Cinématographiquement
- Adverbe
Définition
- de façon cinématographique
"cinématographiquement" dans l'encyclopédie
-
DAQUIN LOUIS (1908-1980)
- Écrit par André-Charles COHEN
- 3 019 mots
Cinématographiquement parlant, son meilleur film demeure Les Frères Bouquinquant (1947), avec Roger Pigaut et Madeleine Robinson. L'auteur y retrouve le populisme du cinéma français des années 1930 et donne à Albert Préjean l'occasion de renouveler totalement son personnage. Daquin tournera ensuite des œuvres moins personnelles, comme Le Parfum de la dame en noir (1949) d'après Gaston Leroux, mais retrouvera sa force dénonciatrice avec Maître après Dieu (1950), qui lui vaut le prix d'honneur spécial au festival de Karlovy-Vary.
-
LAWRENCE D'ARABIE, film de David Lean
- Écrit par Michel CHION
- 6 129 mots
Certains thèmes du film précédent réapparaissent dans celui-ci, tels que la dérision de la gloire militaire de l'Empire, mais cinématographiquement le film est sans doute le plus impressionnant de David Lean. Ce dernier avait débuté sa carrière par des films intimistes (Brève Rencontre, Brief Encounter, primé à Cannes en 1946), séduit en adaptant des œuvres de Dickens (Les Grandes Espérances, Great Expectations, 1946), mais les années 1960 virent sa reconnaissance internationale comme auteur de films historiques et d'aventure, qui eurent la faveur du grand public.
-
SCULPTURE Vue d'ensemble
- Écrit par Henri VAN LIER
- 7 723 mots
Enfin, la sculpture devait tenter sa transgression : mobiles de Schöffer, où elle se dissout cinématographiquement dans les lumières qu'elle projette ; art minimal travaillant par inflexion des lignes de force (de la perspective) d'un intérieur ou d'un parc ; land art remodelant le paysage même ; fusion de la sculpture, du sculpteur et du sculpté lorsque Segal compose avec des moulages sur le vif, ou quand, immobiles sur leur socle, deux Anglais en chair et en os, Gilbert et George, living sculptures et living sculptors, se statufient en se comportant en purs signes.
-
CINÉMA ET OPÉRA
- Écrit par Jean-Christophe FERRARI
- 17 865 mots
- 5 médias
L'ambition de Losey va plus loin encore que celle de Bergman : « Créer une nouvelle forme, un véritable film raconté en langage cinématographique, se déroulant dans des décors réels, avec des gens jouant une histoire réelle exprimée cinématographiquement et en paroles aussi bien qu'en musique. » Sa mise en scène (découpage, mouvements de caméra, montage, direction d'acteurs) s'emploie ainsi à suivre le mouvement de la musique de Mozart.
-
ART (Aspects culturels) L'objet culturel
- Écrit par Jean-Louis FERRIER
- 34 619 mots
- 6 médias
La tentative a été faite de restituer cinématographiquement le mouvement de nautoniers égyptiens halant une embarcation. Le film montre que c'est bien une série de gestes qui se succèdent et s'agencent sur l'écran plastique, s'emboîtant les uns dans les autres ; le peintre ici, des millénaires avant la chronophotographie, connaissait le moyen de les décomposer.