Cinérama
- Nom masculin singulier
Définition
- en cinéma, mode de projection cinématographique utilisant une triple source de projection
"cinérama" dans l'encyclopédie
-
CINÉMASCOPE
- Écrit par Victor BACHY
- 1 315 mots
L'exploitation de l'anamorphose au cinéma à partir de 1953 sous le nom de Cinémascope lança la mode de l'écran large, sous toutes ses formes et toutes ses appellations (Superscope, Dyaliscope, Franscope, Vistavision, Panavision, Technirama, Cinérama). L'écran large, capable d'embrasser de vastes paysages et d'importants mouvements de foule, devait concurrencer le petit écran de la télévision.
-
LANCEMENT DU CINÉMASCOPE
- Écrit par Joël MAGNY
- 1 263 mots
- 1 média
Amélioré, il devient le CinémaScope, bientôt suivi du Superscope, Dyaliscope, et autres procédés plus spectaculaires (Cinérama, 70 mm). Rien d'étonnant à ce que le premier film exploité en « scope » soit La Tunique, un péplum édifiant du bon artisan Henry Koster (1905-1988). À la différence du parlant et de la couleur (Becky Sharp, de Ruben Mamoulian, 1935, premier film en Technicolor), le « scope » restera une technique parmi d'autres, le format standard (1/1,33) tendant à s'élargir vers le 1/1,66, voire 1/1,85, techniquement moins coûteux.
-
SIODMAK ROBERT (1900-1973)
- Écrit par Michael BARSON et Encyclopædia Universalis
- 6 300 mots
La production de la Cinerama Custer homme de l’Ouest (Custer of the West, 1968), qui brosse le portrait d’un officier de la cavalerie américaine (Robert Shaw), est l’unique western du réalisateur. Après avoir dirigé Pour la conquête de Rome (Kampf un Rom), en 1968-1969, Siodmak abandonne la mise en scène. Il meurt le 10 mars 1973 à Locarno (Suisse).
-
CINÉMA (Aspects généraux) Les techniques du cinéma
- Écrit par Michel BAPTISTE, Pierre BRARD, Jean COLLET, Michel FAVREAU et Tony GAUTHIER
- 96 486 mots
- 15 médias
En 1955, dans le but d'élargir les écrans, le procédé Cinérama associait trois écrans accolés en arc de cercle, et sur lesquels les images étaient projetées à partir de trois copies distinctes défilant en synchronisme (La Conquête de l'Ouest). Une des principales difficultés du procédé (jamais résolue) a été de faire disparaître les zones de raccordement entre les images.