Cinétiquement
- Adverbe
Définition
- en physique, de manière cinétique, relativement au mouvement
"cinétiquement" dans l'encyclopédie
-
DEUTÉRIUM
- Écrit par Akli HAMMADI
- 4 829 mots
Cette rupture intervient au cours de l'étape cinétiquement déterminante de la réaction. Concernant l'effet isotopique secondaire, il ne se produit pas une rupture de la liaison établie avec l'isotope, mais ce dernier est suffisamment proche du centre réactionnel pour que les modifications au niveau des fréquences de vibration des liaisons impliquées par la substitution isotopique puissent influer sur la vitesse de réaction.
-
STÉRÉOCHIMIE Stéréochimie inorganique
- Écrit par Jacques-Émile GUERCHAIS
- 21 677 mots
- 8 médias
C'est avec les composés cinétiquement stables, c'est-à-dire cinétiquement inertes, comme les complexes octaédriques du cobalt III et plans du platine II, que les premiers chercheurs ont poussé le plus à fond leurs investigations. Grâce à la diffraction des rayons X, une confirmation définitive de la géométrie des molécules fut possible. Il a fallu attendre des théories comme celle du champ cristallin, celle du champ des coordinats pour lever quelques contradictions dans les premières relations trouvées entre un certain nombre de propriétés (magnétisme, coloration, etc.
-
HOYLE FRED (1915-2001)
- Écrit par Marek A. ABRAMOWICZ
- 15 653 mots
- 1 média
Hoyle démontre que, géométriquement et cinétiquement, le modèle de l'état stationnaire est identique au modèle d'expansion indéfinie de De Sitter, selon lequel les distances entre les galaxies augmentent exponentiellement avec le temps. Cette expansion accélérée est maintenue par une pression négative dont la nature ne fut jamais convenablement expliquée.