Cinétisme
- Nom masculin singulier
Définition
- caractéristiques de l'art cinétique
"cinétisme" dans l'encyclopédie
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DYNAMO (exposition)
- Écrit par Maïten BOUISSET
- 6 279 mots
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» Julio Le Parc et Jesus Rafael Soto Le palais de Tokyo inaugurait la série des manifestations, en consacrant une large rétrospective à l’Argentin Julio Le Parc (27 février-13 mai 2013) qui dès son arrivée à Paris, à la fin des années 1950, devint une des grandes figures du cinétisme. Très tôt, les jeux de couleurs, de lumière et de transparence lui permirent d’introduire la troisième dimension dans son travail.
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MOLNÁR VERA (1924-2023)
- Écrit par Camille VIÉVILLE
- 4 772 mots
- 1 média
En 1960, Vera Molnár participe, avec notamment Horacio Garcia, Julio Le Parc et François Morellet, au Centre de recherche d’art visuel (futur Groupe de recherche d’art visuel, 1961-1968) dont les travaux portent sur le cinétisme. Cette même année, elle est invitée par l’artiste et architecte suisse Max Bill à participer à l’exposition collective Konkrete Kunst au Helmhaus de Zürich.
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PANTON VERNER (1926-1998)
- Écrit par Anne-Marie FÈVRE
- 5 302 mots
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Ainsi, il n'est pas l'auteur d'installations gratuites, mais un designer innovant qui reste fonctionnaliste et se montre capable, au diapason de la culture pop, d'intégrer le cinétisme d'un Vasarely. Panton continue d'inspirer. Au Festival international des jardins de Chaumont-sur-Loire, en 2002, fleurissait une reconstitution végétale de Phantasy Lanscape, circonvolutions de sièges en métal où s'agrippaient plantes grimpantes et fleurs.
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JACOBSEN ROBERT (1912-1993)
- Écrit par Christophe DOMINO
- 5 472 mots
Le jeu de l'équilibre interne crée des sensations de tension — bien à l'écart du cinétisme cependant — qui permettent de dépasser l'autonomie formelle de la sculpture abstraite pour engager le spectateur à avoir par le regard un rapport libre et actif à l'espace. Afin de laisser jouer cette faculté sans la forcer par la monumentalité, Jacobsen dira longtemps son attachement à limiter la dimension de ses œuvres à la taille humaine.
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REPTILES
- Écrit par Pierre CLAIRAMBAULT
- 21 901 mots
- 8 médias
Avec Carl Gans, on penche maintenant pour une autre interprétation : la plupart des proies sont attrapées et ingérées passivement (inertial feeding), par de simples mouvements verticaux au cours desquels la mâchoire inférieure s'abaisse, puis la mâchoire supérieure se relève, mécanisme très commun chez les Squamates où il est grandement facilité par le cinétisme crânien.