Cinglage
- Nom masculin singulier
Définition
- en technologie, fait de cingler le fer, de le battre pour le corroyer et le forger
- en marine, chemin qu'un bateau parcourt ou peut parcourir en 24 heures
"cinglage" dans l'encyclopédie
-
PUDDLAGE
- Écrit par Olivier LAVOISY
- 1 036 mots
Les grains de fer se soudent et forment une loupe (masse spongieuse) que le cinglage débarrasse des dernières scories. Cort combine le puddlage avec l'utilisation d'un rouleau nervuré (qu'il brevète en 1783) qui permet d'évacuer des barres de fer encore chaudes pour être forgées. Des masses de fonte plus importantes sont désormais traitées plus rapidement : la production britannique de fer va quadrupler en vingt ans.
-
APPARITION DES HAUTS-FOURNEAUX
- Écrit par Olivier LAVOISY
- 1 218 mots
L'essor du haut-fourneau est lié à l'amélioration d'un ensemble technique comprenant le développement des souffleries (pour insuffler de l'air à la base du fourneau) et des marteaux de forge (cinglage pour éliminer les scories) souvent actionnés par une roue hydraulique, démultipliant ainsi la force disponible. La quantité croissante de fer alors disponible grâce aux hauts-fourneaux est le support d'un développement industriel notable.
-
MÉTALLURGIE
- Écrit par Adrienne R. WEILL
- 37 823 mots
- 4 médias
On obtient du fer à l'état pâteux, mêlé de scories, dont il faudra le débarrasser par cinglage. Cependant les qualités des fers paraissent inférieures aux aciers de Damas qui éblouissent les gens de métier. Les Suédois en usine, les Français au laboratoire vont tenter de reproduire « l'eau de ces étoffes », entrevoyant un lien entre aspect et qualité de fonction ; ce fut, note Smith, un stimulant extraordinaire pour les recherches, au moment où la chimie, avec Lavoisier, se débarrassait de l'héritage des alchimistes, où Grignon et les Suédois s'intéressaient à la cristallisation des métaux, où de nouveaux éléments métalliques naissaient dans les cornues.
-
TECHNOLOGIE CULTURELLE
- Écrit par Robert CRESSWELL
- 43 557 mots
- 2 médias
Par exemple, des méthodes variées de traiter le fer brut : le corroyage (l'étirement d'une barre de fer ensuite repliée sur elle-même et soudée à blanc) ou le cinglage à froid ont abouti, en des points géographiques divers et à des époques historiques différentes, à la fabrication de lames d'épée dont le cœur était nerveux et le tranchant dur. Ou encore, un certain nombre de techniques pour ajouter du carbone au fer afin de fabriquer de l'acier, plusieurs types de trempe ont donné des aciers aussi célèbres que ceux de Sheffield, de Tolède ou de Damas.