Cingulum
- Nom masculin singulier
Définition
- en anatomie, faisceau de fibres reliant le lobe frontal au lobe temporal du cerveau
"cingulum" dans l'encyclopédie
-
CHORORAPITHECUS
- Écrit par Brigitte SENUT
- 3 323 mots
Le cingulum (bourrelet d'émail) est plus faible et les molaires (à l'émail épais) un peu plus larges. Toutefois, le matériel apparaît trop fragmentaire pour permettre de démontrer une réelle parenté de Chororapithecus avec les gorilles de type moderne : les dents mises au jour sont isolées et les grands singes du Miocène, avec lesquels les comparaisons sont limitées, présentent une grande variabilité.
-
CERVEAU ET BILINGUISME
- Écrit par Jean-Marie ANNONI
- 4 415 mots
- 1 média
Les études expérimentales et les observations cliniques chez les personnes aphasiques montrent que ce mécanisme repose non pas sur une aire langagière, mais sur des boucles cortico-sous-corticales impliquées dans l’inhibition et la planification, en particulier le cingulum et le noyau caudé gauche (b dans la figure). Ce sont typiquement des aires qui s’activent quand on doit inhiber un automatisme.
-
MAMMIFÈRES
- Écrit par Pierre CLAIRAMBAULT, Robert MANARANCHE, Pierre-Antoine SAINT-ANDRÉ et Michel TRANIER
- 59 391 mots
- 21 médias
Pour ces derniers, les Téthythères réunissent les Siréniens, les Proboscidiens et les Desmostyles fossiles : tous ces animaux possèdent, entre autres synapomorphies, des dents jugales bilophodontes (constituées à l'origine de deux pointes ou lobes) ayant tendance à développer un lobe supplémentaire à partir de la partie supérieure du cingulum, des orbites déplacées vers l'avant et des prémaxillaires avec un important processus postérodorsal s'étendant autour de nasaux rétractés et s'approchant des frontaux.
-
MODE Histoire et composantes
- Écrit par Catherine ORMEN et Encyclopædia Universalis
- 68 709 mots
- 9 médias
Élément principal de tout art du costume, la silhouette évolue au gré des variations économiques et des changements qui affectent notre vie. Il revient aux modes vestimentaires de s'accommoder tant bien que mal de cet impératif. Entre standardisation et personnalisation, la mode, traversée par l'idéal paradoxal d'un Beau non point intemporel mais éphémère, va mettre en avant ou au contraire dissimuler certaines parties du corps humain selon des tendances qui appartiennent à son histoire.
-
NEUROLOGIE
- Écrit par Raymond HOUDART, Hubert MAMO, Jean MÉTELLUS et Encyclopædia Universalis
- 166 461 mots
- 8 médias
Dans les activités mnésiques interviennent aussi des structures qui sous-tendent l'attention (formation réticulaire, thalamus, le cingulum), les motivations, les capacités d'organisation (lobes frontaux). Plus récemment, la génétique est devenue, en grande partie pour des raisons liées à la neurotransmission et à la chimie moléculaire, un des aspects importants de la neurologie.