Cinnamique
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
- en chimie, qualifie un ester issu du baume du Pérou
"cinnamique" dans l'encyclopédie
-
ÉPICES
- Écrit par Pierre LIEUTAGHI
- 5 439 mots
- 1 média
100 d'aldéhyde cinnamique, 4 à 12 p. 100 de phénols (surtout eugénol) ; elle contient aussi camphre, pinène, cinéol, phellandrène, etc. Elle stimule la digestion et la respiration, est antiseptique (active contre le bacille de la typhoïde), antispasmodique, vermifuge ; elle est indiquée dans l'atonie et les spasmes gastro-intestinaux, l'asthénie grippale (J.
-
TAXOL ET TAXOTÈRE
- Écrit par Françoise GUÉRITTE
- 6 196 mots
- 1 média
Des premiers essais de réactions chimiques (estérification puis oxyamination) entre la 10-désacétylbaccatine III et l'acide cinnamique conduisirent à la synthèse de composés intermédiaires très proches de la structure du taxol. Parmi ceux-ci, l'équipe de Pierre Potier identifia un composé, nommé taxotère, plus actif que le taxol, à partir duquel ce dernier pouvait être obtenu facilement.
-
PIGMENTS
- Écrit par Michel BARBIER
- 29 458 mots
- 11 médias
Les flavonoïdes sont formés de la condensation de trois unités acétate et d'un acide cinnamique provenant de la phénylalanine ou de la tyrosine ; cette condensation conduit d'abord aux chalcones, intermédiaires vers les flavones et les anthocyanines d'une part, vers les isoflavones et les aurones d'autre part. Les flavonoïdes existent le plus souvent sous forme de glycosides tels que le rutoside (quercétol-3 rutinoside) du sarrasin.
-
CARBOXYLIQUES ACIDES
- Écrit par Jacques METZGER
- 30 275 mots
- 6 médias
L'adduit, qui est un alcool benzylique β-anhydride, est particulièrement sensible à une élévation de température et se déshydrate en donnant un acide α-éthylénique (acide cinnamique dans le cas du benzaldéhyde). Condensations de l'anhydride phtalique L' anhydride orthophtalique, obtenu industriellement par oxydation à l'air, en présence d'anhydride vanadique V2O5, du naphtalène ou de l'orthoxylène, est une matière intermédiaire importante pour la fabrication d'esters, de polyesters et de colorants.
-
DÉVELOPPEMENT, biologie
- Écrit par Georges DUCREUX, Hervé LE GUYADER et Jean-Claude ROLAND
- 105 738 mots
- 14 médias
L' ontogenèse recouvre l'ensemble des processus de développement des êtres vivants, jalonnés, à partir de la fécondation, par l'embryogenèse, l'acquisition de l'état adulte, la sénescence, puis la mort et/ou la reproduction qui conduisent à un nouveau cycle de vie. Il est évident que les modalités de l'ontogenèse diffèrent en fonction du degré de complexité, donc d'évolution, des organismes considérés.