Cinq-cents
- Nom masculin invariant en nombre
Définition
- en jeux, jeu de cartes proche du bésigue
"cinq-cents" dans l'encyclopédie
-
CINQ CENTS MILLIONS DE LA BÉGUM LES
- Écrit par Marc SORIANO
- 1 444 mots
La fortune fabuleuse d'une princesse hindoue (il s'agit de 500 millions de francs-or des années 1878-1879) est partagée entre des légataires très différents : la famille Sarrasin, des Français généreux et idéalistes, et un Allemand, Schultze, habité d'une terrible volonté de puissance. Cinq ans après l'héritage, les Sarrasin, aidés de leur ami Bruckmann, ont construit dans l'Oregon, aux États-Unis, France-Ville, espace du bien-être et de la qualité de la vie.
-
DIX-HUIT BRUMAIRE AN VIII (9 nov. 1799)
- Écrit par Jean TULARD
- 3 566 mots
Les Cinq-Cents, de tendance jacobine, s'inquiètent de la raison d'une convocation hors de Paris et de la présence de nombreuses troupes à Saint-Cloud. Déjà aux Anciens Bonaparte présente des explications embarrassées. Au Conseil des Cinq-Cents, il est accueilli par des huées et perd son sang-froid. Son frère le sauve de la mise hors la loi en déposant ses insignes de président sur le bureau et en faisant appel aux grenadiers.
-
MADHYĀNTIKA (IIIe s. av. J.-C.)
- Écrit par Jean-Christian COPPIETERS
- 1 103 mots
Arrivant à destination avec cinq cents arhat, Madhyāntika se heurta au grand roi des dragons Hulûta, qui possédait le pays. La lutte fut sévère, mais le missionnaire entra en concentration de bienveillance (maitrī) et le dragon s'avoua vaincu. Il abandonna son territoire sous la condition que celui-ci fût toujours occupé par cinq cents arhat. Madhyāntika colonisa le pays, délimita villes et villages et introduisit la culture du safran, dont il était allé chercher les graines sur le mont Gandhamādana, dans l'Himalaya.
-
BOUDDHIQUES CONCILES
- Écrit par Jean-Christian COPPIETERS
- 6 261 mots
Les participants étaient au nombre de quatre cent quatre-vingt-dix-neuf, puis de cinq cents avec l'entrée d'Ānanda, qui avait été d'abord exclu, car il n'avait pas atteint l'état d'arhat ; cette lacune comblée, il fut admis parmi ses pairs et récita les sūtra, tandis qu'Upāli faisait de même pour le vinaya. On prétendit qu'Ānanda récita déjà à cette occasion l'abhidharma.
-
PRÉTORIENS
- Écrit par Joël SCHMIDT
- 2 456 mots
- 1 média
Chaque cohorte comprenant cinq cents hommes, c'est une troupe de cinq mille prétoriens qui est ainsi mise à la disposition exclusive de l'empereur, chef principal des armées. Sous Septime Sévère (193-211) le chiffre de cinq cents prétoriens par cohorte est provisoirement doublé. Quatre cohortes prétoriennes sont casernées à Rome et les autres disséminées dans les villes voisines.