Cinquante-cinq
- Adjectif numérique cardinal
Définition
- quantité égale à cinquante plus cinq
"cinquante-cinq" dans l'encyclopédie
-
CONSTITUTION DES ÉTATS-UNIS (17 septembre 1787)
- Écrit par Wanda MASTOR
- 1 188 mots
- 1 média
Contrairement à la plupart des pays qui ont cherché à reproduire le système britannique, comme la France en 1791 ou en 1815, la Belgique ou les pays scandinaves, les cinquante-cinq pères fondateurs de la première Constitution écrite du monde moderne, fervents lecteurs de Montesquieu et de Blackstone, ne voulaient pas d'un régime parlementaire classique, obligeant à une centralisation de la souveraineté.
-
SCHIPA TITO (1888-1965)
- Écrit par Jean CABOURG
- 1 026 mots
Ce tenore di grazia, dont le foyer vocal était de ceux qui, par leur projection, emplissent les plus grandes salles, aura mérité, durant cinquante-cinq années, son qualificatif de « Prince des ténors ». Maître d'un souffle porteur d'infinies colorations, capable d'épouser la phrase musicale et les mots de Mozart aussi bien que ceux de Verdi, avec une élégance et une ardeur sans rivales, ce Werther de légende, cet Ernesto de Don Pasquale immortalisé par le disque, aura dispensé, en Europe comme outre-Atlantique, une leçon de style à tous égards exemplaire.
-
ROBERT II (1316-1390) roi d'Écosse (1371-1390)
- Écrit par Paul BENOÎT
- 1 342 mots
Il a alors cinquante-cinq ans et s'occupe peu des affaires du royaume. En 1384, il confie le pouvoir à son fils aîné, John, comte de Carrick, le futur Robert III, puis après l'accident survenu à ce dernier en 1388, à son autre fils Robert, comte de Fife, plus tard duc d'Albany. Roi médiocre et faible, il laisse de nombreux enfants tant légitimes qu'illégitimes.
-
RUSKA ERNST (1906-1988)
- Écrit par Bernard PIRE
- 1 591 mots
Couronné par le prix Nobel de physique en 1986 pour la découverte qu'il avait faite plus de cinquante-cinq ans auparavant, il partagea cette distinction avec Heinrich Rohrer et Gerd Binnig, inventeurs du microscope à effet tunnel. Il mourut le 30 mai 1988 à Berlin.
-
KANTROWITZ ADRIAN (1918-2008)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 553 mots
C'est finalement le Sud-Africain Christiaan Barnard qui effectuera, le 3 décembre 1967, cette première opération sur un patient de cinquante-cinq ans qui survécut dix-huit jours. Kantrowitz pratique, trois jours plus tard, la même opération sur un nourrisson qui mourra six heures après. En 1970, il transfère toute son équipe à Detroit, enseignant jusqu'à la fin de sa carrière à la Wayne State University School of Medicine et pratiquant ses interventions au Sinai Hospital.