Cinquante-deux
- Adjectif numérique cardinal
Définition
- quantité égale à cinquante plus deux
"cinquante-deux" dans l'encyclopédie
-
DOMENECH AMÉDÉE (1933-2003)
- Écrit par Pierre LAGRUE
- 820 mots
d'ailier pour suppléer Jean Dupuy, blessé, et notamment la feinte de passe qu'il adressa au juge de touche pour déstabiliser la défense anglaise ! Associé en première ligne à Bréjassou, Labadie, Vigier, De Gregorio, Biénès, Quaglio ou Roques, Amédée Domenech a honoré cinquante-deux sélections pour l'équipe de France de 1954 à 1963. Sous le maillot tricolore, il a inscrit 8 essais, un nombre record pour un pilier à l'époque et qui demeurerait remarquable de nos jours, puisque cette performance n'a été améliorée qu'en 2003, par le pilier néo-zélandais Kees Meeuws.
-
DÉCOUVERTE DE LUCY : AUSTRALOPITHECUS AFARENSIS
- Écrit par Herbert THOMAS
- 1 123 mots
- 1 média
Avec cinquante-deux os, soit 40 % de son squelette, Lucy est à ce titre, avec certains Australopithecus africanus de la grotte de Sterkfontein en Afrique du Sud, l'un des hominidés de plus de trois millions d'années, le plus complet. L'étude anatomique détaillée de Lucy a montré qu'elle vivait encore dans les arbres une grande partie de son temps, bien qu'au sol, dans la savane arborée, elle fût bipède.
-
NELSON BYRON (1912-2006)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 330 mots
Au cours de sa carrière, il a remporté cinquante-deux titres sur le circuit professionnel de golf (P.G.A. Tour). Néanmoins, Nelson ne quitte pas définitivement les greens : il enseigne sa technique à plusieurs golfeurs, dont Tom Watson. Nelson est nommé capitaine de l'équipe américaine qui dispute la Ryder Cup en 1965. Il commente par ailleurs des tournois de golf pour la télévision.
-
MARVINGT MARIE (1875-1963)
- Écrit par Bernard MARCK
- 1 693 mots
- 1 média
Ainsi, le 26 octobre 1909, à bord de son ballon L'Étoile-Filante, elle quitte Nancy pour l'Angleterre, un raid de 720 kilomètres effectué en 14 heures et marqué par une traversée périlleuse de la mer du Nord car la nacelle touche l'eau à cinquante-deux reprises. Marie Marvingt se tourne ensuite vers l'aviation. Au brevet de pilote de ballon, elle ajoute les licences de pilote d'hydravion et d'avion (brevet no 281 du 8 novembre 1910), puis celles de planeur et, en 1959, d'hélicoptère.
-
BUNTING BASIL (1900-1990)
- Écrit par Jacques DARRAS
- 2 146 mots
Son œuvre entière, fortement travaillée et sculptée par ses soins, tient dans les cent cinquante-deux pages d'un volume des Oxford University Press. Les rapports du poète avec le temps sont tout également remarquables, puisqu'il n'écrira son poème principal Briggflatts qu'en 1965. Mais cet anachronisme savant est sans doute riche d'énormes virtualités pour la fonction poétique contemporaine.