Cinquante-deuxième
- Adjectif numérique ordinal
Définition
- ayant le rang cinquante-deux
"cinquante-deuxième" dans l'encyclopédie
-
RETENUE À LA SOURCE
- Écrit par Jean-Claude MAITROT
- 3 545 mots
Le douzième ou le cinquante-deuxième de ce montant est alors déduit des salaires mensuels ou hebdomadaires versés au contribuable, puis on calcule le revenu imposable et l'impôt dû en tenant compte des revenus et des impôts déjà payés au cours des mois ou semaines précédents. Grâce à ce système de régularisation en cours de période d'imposition, le P.
-
2001 52e Championnat du monde de formule 1
- Écrit par Pierre LAGRUE
- 2 600 mots
Le 2 septembre, il s'impose à l'occasion du Grand Prix de Belgique à Spa-Francorchamps, ce qui constitue sa cinquante-deuxième victoire. Il bat le record jusque-là détenu par le Français Alain Prost (51). Il s'adjugera encore le Grand Prix du Japon, le 14 octobre à Suzuka. Ce quatrième titre mondial a été acquis on ne peut plus nettement : le deuxième, David Coulthard, est relégué à 58 points.
-
1982 12e Coupe du monde de football
- Écrit par Jean DURRY
- 6 515 mots
Il y aura cette fois six groupes de quatre lors de la première phase (13-25 juin), à la suite de quoi les douze rescapés se retrouveront (du 28 juin au 5 juillet) en quatre poules déterminant autant de demi-finalistes ; on en reviendra alors à l'élimination directe conduisant jusqu'au match décisif, le cinquante-deuxième. Quatorze villes sont concernées – Bilbao, Gijon, Oviedo, La Corogne, Vigo, Valladolid, Saragosse, Barcelone, Madrid, Valence, Alicante, Elche, Séville, Malaga – et dix-sept stades (deux à Barcelone, Madrid et Séville).
-
HOBBES THOMAS (1588-1679)
- Écrit par Raymond POLIN
- 14 680 mots
- 1 média
Entre sa cinquante-deuxième et sa soixante-dixième année, Hobbes aura donné le meilleur de son œuvre. Après 1660, il écrira encore certains textes polémiques, comme le Behemoth (1660) ou A Dialogue between a Philosopher and a Student of Common Law in England (env. 1666). Puis il ne sortira guère de sa retraite que pour se livrer à quelques disputes mathématiques assez malencontreuses.