Cinquante-quatrième
- Adjectif numérique ordinal
Définition
- ayant le rang cinquante-quatre
"cinquante-quatrième" dans l'encyclopédie
-
HAGLER MARVIN (1954-2021)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 3 399 mots
- 1 média
Le 27 septembre 1980, Hagler s'empare enfin de la couronne mondiale des moyens : à Wembley, pour son cinquante-quatrième combat professionnel, il bat le nouveau tenant du titre, le Britannique Alan Minter, par KO à la troisième reprise. Il va alors défendre sa ceinture avec succès douze fois de 1981 à 1986. Durant cette période, certains de ses combats marquent l'histoire du « noble art ».
-
LE DIT DU GENJI (GENJI MONOGATARI), Murasaki Shikibu Fiche de lecture
- Écrit par Florence BRAUNSTEIN
- 5 430 mots
La première partie du roman s'achève avec la mort du Genji dans sa cinquante-quatrième année. La seconde partie est consacrée à Kaoru, moins heureux en amour, et victime de son propre oncle, Niou, qui séduit systématiquement avant lui les jeunes femmes dont il s'est épris. La délicieuse Ukifune, abusée par Niou, se retire au couvent. Parti la chercher, Kaoru retourne seul dans la capitale.
-
SAPPORO (JEUX OLYMPIQUES DE) [1972] Chronologie
- Écrit par Pierre LAGRUE
- 8 843 mots
S'élançant en cinquante-quatrième position, le Suédois Sven-Åke Lundbäck (vingt-quatre ans) force le train dès le départ et remporte le 15 kilomètres de ski de fond, avec plus d'une demi-minute d'avance sur le Soviétique Fiodor Simachev et le Norvégien Ivar Formo. Dernière épreuve masculine de patinage de vitesse, le 10 000 mètres voit encore une victoire d'Ard Schenk (15 min 1,35 s), qui s'adjuge sa troisième médaille d'or ; mais son compatriote Cornelis Verkerk (15 min 4,70 s) lui a tenu la dragée haute.
-
LANDAU LEV DAVIDOVITCH (1908-1968)
- Écrit par Yakov SMORODINSKI
- 11 450 mots
- 2 médias
Malheureusement, son activité de chercheur s'arrête brusquement : le 7 janvier 1962, deux semaines avant son cinquante-quatrième anniversaire, Landau est victime d'un accident de la circulation. Après six semaines passées dans le coma, il reprend connaissance. Sa vie est sauvée, mais le savant n'est plus. Son état va s'aggraver d'année en année et il meurt, le 1er avril 1968, après une opération difficile.
-
ART CONTEMPORAIN
- Écrit par Yves MICHAUD et Raymonde MOULIN
- 68 374 mots
- 4 médias
Le mot « contemporain » revêt deux sens. De manière courante, il signifie « ce qui est de notre temps », sans autre valeur que celle de la coexistence avec le présent : le monde contemporain est, par définition, celui où nous vivons. Avec une valeur polémique visant à marquer une différence non seulement chronologique mais aussi de forme et de nature, le « contemporain » véhicule par ailleurs l'idée d'une acuité et d'une pertinence particulières par opposition à ce qui est banal ou, pire, dépassé.