Class
- Adjectif invariant en genre et en nombre
- Adverbe
Définition
Employé comme adjectif
- familièrement, qui a de la class e, chic
Employé comme nom
- familièrement, chic, personne ayant de la class e
"class" dans l'encyclopédie
-
CLASSES SOCIALES Classes moyennes
- Écrit par Louis CHAUVEL
- 19 535 mots
- 1 média
Cette histoire est singulière et s'oppose aux autres traditions nationales (middle class, ceto medio, clase media, Mittelstand, Medelklass, etc.) qui font référence avant tout à un groupe intermédiaire entre une aristocratie sociale ou financière d'un côté, et le prolétariat ou le peuple de l'autre : une véritable bourgeoisie qui serait souvent une antichambre de l'élite socio-économique.
-
CLASSES SOCIALES Classe dominante
- Écrit par Gérard MAUGER
- 13 604 mots
L'espace de la classe dominante En rupture avec l'économisme marxiste qui tend à réduire un espace social multidimensionnel au seul champ économique, avec la distinction établie par Weber entre classes et ordres qui méconnaît que les distinctions symboliques redoublent toujours les différences économiques, enfin avec la réduction de l'espace social à un continuum de strates abstraites (upper middle class, lower middle class, etc.
-
CLASSES SOCIALES Classe ouvrière
- Écrit par Julian MISCHI et Nicolas RENAHY
- 24 350 mots
- 1 média
Classe ouvrière ? La notion paraît datée, associée à un type de mobilisation propre au xxe siècle. Le marxisme, sous ses différentes formes, lui a donné une forte visibilité sur les scènes idéologique, politique, artistique mais aussi scientifique. Depuis les années 1970, dans un pays comme la France, les débats intellectuels à propos de la classe ouvrière portent surtout sur sa fin, constamment annoncée.
-
CLASSES SOCIALES Penser les classes sociales
- Écrit par Gérard MAUGER
- 26 074 mots
- 2 médias
C'est elle que reprennent à leur compte les théories de la stratification uni- ou pluridimensionnelles (Rosemary Crompton, 1998), qui réduisent l'univers social à un continuum de strates abstraites hiérarchisées (upper middle class, lower middle class, etc.). La critique wébérienne de la conception marxiste À l'encontre des premiers exégètes français de la pensée de Weber qui ont voulu en faire une arme contre le marxisme, substituant une interprétation spiritualiste à une interprétation matérialiste de la civilisation et intervertissant les places du déterminant et du déterminé, les nouvelles traductions et les nouveaux commentateurs ont montré comment Weber hérite de la rupture marxiste avec l'interprétation idéaliste des phénomènes historiques.
-
CLASSES SOCIALES La théorie de la lutte de classes
- Écrit par André AKOUN
- 45 588 mots
Les concepts de classe sociale et de lutte de classes sont les éléments d'un projet politique et non des instruments d'analyse sociologique. Est-ce à dire que les classes sociales n'existent pas ? Certes non. Mais il n'y a de classes sociales que dans la mesure où, pour reprendre la distinction hégélienne, la société moderne sépare la puissance sociale de l'autorité politique, la sphère de la société civile de celle de l'État.