Clitoridienne
- Adjectif féminin singulier
Définition
Employé comme adjectif
- en anatomie, relative au clitoris
- dont la sexualité clitoridienne est développée
Employé comme nom
- femme dont la sexualité clitoridienne est développée
"clitoridienne" dans l'encyclopédie
-
TRANSSEXUALISME
- Écrit par Bernard CORDIER
- 34 447 mots
- 4 médias
Il est donc de plus en plus souvent question d’un autre type d’intervention, une extension clitoridienne (ou metaidoïoplastie), cet organe étant déjà hypertrophié par l’hormonothérapie masculinisante. À l’image des premiers développements de la vie fœtale, sous l’effet du programme masculinisant XY, l’ébauche de clitoris se transforme en ébauche de pénis.
-
LIBIDO
- Écrit par Pierre KAUFMANN
- 62 359 mots
- 1 média
» Subversion de la quasi-virilité clitoridienne, conversion à la virilité de la passivité initialement prêtée à l'homme, imputation du dénouement à une libido masculine, si l'on doit se défendre de forcer la fantaisie poétique à témoigner pour une élaboration rationnelle, du moins y verra-t-on l'annonce du problème qui en orientera la ligne directrice : initialement conçue comme la simple expression psychique d'un processus somatique, ultérieurement appelée à représenter par sa mobilité l'éventail des « transformations » libidinales et de leurs vicissitudes névrotiques, la libido devra en effet se donner un soutien conceptuel propre à y inclure la dialectique de ses polarités opposées – « intérieur et extérieur », « activité et passivité », « amour » et « haine ».
-
SEXUALISATION, biologie
- Écrit par Jacques DECOURT, Jean-Marc LOBACCARO, Étienne PATIN, Lluis QUINTANA-MURCI et Charles SULTAN
- 77 369 mots
- 2 médias
Dans le contexte de la fonction biologique fondamentale qu'est la reproduction (étudiée par ailleurs dans cet ouvrage de façon autonome), la sexualisation représente le mécanisme qui est à l'origine de la dichotomie phénotypique consubstantielle la reproduction sexuée. Il s'agit en effet des causes et des modalités de la différenciation sexuelle qui marque, dans une espèce animale, chaque individu soit du type masculin, soit du type féminin.