Coïncider
- Verbe à l'infinitif
Définition
- se superposer strictement, correspondre exactement
- survenir en même temps
"coïncider" dans l'encyclopédie
-
ÉPIPHANIE
- Écrit par Robert CABIÉ
- 1 189 mots
Des croyances mythologiques, en effet, faisaient coïncider la « naissance du soleil » avec une recrudescence des sources, qui avaient, ce jour-là, des vertus merveilleuses. Ainsi se comprend la bénédiction solennelle des eaux qui a lieu dans les liturgies orientales et leur coutume, adoptée par les anciens rites de Gaule et d'Espagne, de célébrer les baptêmes lors de l'Épiphanie.
-
MISSIONS ÉTRANGÈRES DE PARIS SOCIÉTÉ DES
- Écrit par André DUVAL
- 1 798 mots
L'activité des Missions étrangères de Paris, en certaines périodes et divers endroits, a pu coïncider assez étroitement avec la politique française en Extrême-Orient. En Cochinchine, le vicaire apostolique Pigneau de Behaine (1741-1799), par son amitié avec le futur empereur Gialong, procura au pays trente années de paix. En revanche, à bien des reprises les missionnaires eurent à pâtir des réactions anti-européennes.
-
ASTROLABE
- Écrit par Jacques MÉRAND
- 2 024 mots
- 1 média
Cet instrument a notamment été perfectionné par André Danjon dans son astrolabe dit impersonnel : la pièce principale en est l'« équerre optique », formée d'un prisme de verre placé en avant de l'objectif d'une lunette ; ce prisme est disposé de telle sorte qu'on observe simultanément l'image directe de l'étoile et l'image de cette même étoile après réflexion sur le bain de mercure ; lorsque les deux images sont près de coïncider, un micromètre enregistre le passage de l'étoile.
-
OTTO FREI (1925-2015)
- Écrit par Antoine PICON
- 2 049 mots
- 1 média
Frei Otto a toujours cherché à faire coïncider forme et structure. Fasciné par les bulles et les films liquides, il se montre un observateur tout aussi attentif des formes vivantes. C'est leur caractère souvent minimal qui le fascine et qu'il tente d'imiter dans ses créations. Bien qu'elle soit pour l'essentiel antérieure au développement des membranes, son œuvre constitue un jalon essentiel sur le chemin qui mène à l'architecture textile.
-
DU BOS CHARLES (1883-1939)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 2 318 mots
Les deux hommes ont eu le même désir de coïncider avec un sentiment, un paysage et une œuvre... Du Bos, comme Proust, cherche — et trouve — l'essence. La critique ainsi conçue devient poésie et création » (André Maurois, Préface aux Approximations). Cette optique définit une œuvre critique indépendante de tout programme. De mère anglaise, Du Bos fut tôt initié à deux littératures, ainsi qu'aux arts — il était passionné de peinture.