Colloïdal
- Adjectif masculin singulier
Définition
- en chimie, relatif à un colloïde, qualifie une solution liquide dans laquelle sont dispersés des granules de taille inférieure à 0,2 micron
"colloïdal" dans l'encyclopédie
-
SÉRUMALBUMINE ou ALBUMINE SÉRIQUE
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 118 mots
L'état colloïdal de l'albumine et, pour une plus faible part, celui des autres protéines sanguines, telles que les globulines, retient le fluide sanguin à l'intérieur des vaisseaux. À l'albumine sont associés deux facteurs sanguins qui contrôlent la coagulation, à savoir l'antithrombine et le cofacteur héparinique. Le taux d'albumine est perturbé dans des atteintes hépatiques telles que la cirrhose du foie ou des hépatites virales.
-
LOEB JACQUES (1859-1924)
- Écrit par Jean CALMARD
- 2 467 mots
Au cours de ses dernières années, il s'est intéressé aux conditions physico-chimiques qui régissent l'état colloïdal des protéines. « Les substances qui composent la matière vivante, écrit Loeb, qu'elles soient liquides ou solides, sont des colloïdes... La vie est liée à la persistance de certaines solutions colloïdes. Les agents qui font passer tous les colloïdes du vivant à l'état de gel mettent aussi fin à la vie.
-
SVEDBERG THEODOR (1884-1971)
- Écrit par Georges BRAM et Encyclopædia Universalis
- 3 635 mots
Ces macromolécules biologiques appartiennent par leur taille au domaine colloïdal, et Svedberg peut ainsi obtenir, à partir des vitesses de sédimentation, la valeur approximative des masses molaires de très nombreuses d'entre elles. Svedberg reçoit le prix Nobel de chimie en 1926. Il persévère dans l’amélioration de sa technique. L’ultracentrifugation se révèle très vite un outil extrêmement fécond dans les laboratoires de biochimie pour déterminer les masses molaires des polymères synthétiques.
-
COLLOÏDES
- Écrit par Didier ROUX
- 33 053 mots
L'avenir des colloïdes L'état colloïdal est finalement très courant, que ce soit dans les produits naturels ou dans les produits industriels. De plus, de nombreux processus biologiques mettent en œuvre des particules colloïdales. La raison fondamentale du passage à l'état colloïdal est le plus souvent liée à la nécessité de disperser une matière insoluble dans un milieu aqueux, et c'est certainement la méthode la plus efficace pour obtenir un mélange homogène.
-
HISTOLOGIE
- Écrit par Élodie BOUCHERON, Dominique CHRIQUI, Anne GUIVARC'H et Jacques POIRIER
- 29 334 mots
- 6 médias
La biotine (petite vitamine hydrosoluble) peut être attachée à de nombreuses substances et ensuite détectée par sa liaison de haute affinité et de grande spécificité à l'avidine, elle-même couplée à un fluorochrome, à une enzyme ou à de l'or colloïdal. On peut également localiser la biotine ou la digoxigénine en utilisant des anticorps antibiotine ou antidigoxigénine marqués.