Comestible
- Nom masculin singulier
- Adjectif masculin singulier
Définition
Employé comme adjectif
- qui est consommable, qui peut être mangé sans risques par l'homme
Employé comme nom
- produit consommable par l'homme
- l'ensemble des produits alimentaires
"comestible" dans l'encyclopédie
-
PADDY
- Écrit par Henri de FARCY
- 906 mots
- 1 média
Pour rendre le riz comestible, il faut d'abord le décortiquer ; les déchets ainsi obtenus sont en partie comestibles (farines basses et son) ; il faut ensuite blanchir le riz en enlevant les différentes couches du péricarpe, ce qui donne de nouveaux déchets, eux aussi partiellement comestibles. Enfin, comme ces opérations sont délicates, on y casse un certain nombre de grains, ce qui entraîne des brisures.
-
BRYONE
- Écrit par Pierre LIEUTAGHI
- 1 990 mots
Râpée dans l'eau, tamisée, plusieurs fois lavée, la racine de bryone fournit une fécule comestible mais de saveur peu agréable. Pendant la Terreur, des fugitifs s'en sont nourris sans mal (Bosc, 1821). Morand, au xviiie siècle, en aurait tiré un tapioca analogue à celui du manioc.
-
NOMS VERNACULAIRES FRANÇAIS (botanique)
- Écrit par Jean-Marie PRUVOST-BEAURAIN
- 21 358 mots
- 2 médias
, à sporophore comestible et énorme sclérote non comestible : polypore à sclérote, désignant plutôt l'espèce et le sporophore, champignon-pierre, désignant l'espèce mais plus adapté au sclérote, et pierre-à-champignon, ne désignant que le sclérote). Parfois, toute une famille de mots a été formée à partir du nom d'un végétal ou d'un champignon ayant une grande importance économique, tel Linum usitatissimum L.
-
BOURRACHE
- Écrit par Pierre LIEUTAGHI
- 2 266 mots
Jeune, la bourrache est comestible, cuite à la façon des épinards ou dans les soupes (c'était une plante potagère au xviiie siècle). Les fleurs fraîches servaient couramment, autrefois, d'ornement et de condiment de la salade.
-
CRABE ENRAGÉ ou CRABE VERT
- Écrit par Jean-Yves TOULLEC
- 3 393 mots
Le crabe vert est tolérant non seulement vis-à-vis de son environnement mais aussi vis-à-vis de son régime alimentaire qui englobe tout ce qui est comestible, mort ou vivant. Il ne dédaignera pas non plus un congénère. La reproduction est classique chez les Décapodes. L'accouplement n'est possible qu'après la mue de la femelle, lorsque la cuticule est encore molle.