Computationnelle
- Adjectif féminin singulier
Définition
- en informatique, comme par le traitement d'un ordinateur, de manière logico-algébrique
"computationnelle" dans l'encyclopédie
-
APPRENTISSAGE DE LA LECTURE
- Écrit par Jonathan GRAINGER et Johannes ZIEGLER
- 10 151 mots
- 1 média
Un argument fort en faveur d’un tel mécanisme a été fourni grâce à la modélisation computationnelle. Un modèle computationnel est un programme informatique qui spécifie dans le moindre détail le traitement de l’information dans un système permettant de réaliser des simulations d’une capacité cognitive telle que la lecture. Un tel modèle a été proposé pour l’apprentissage de la lecture, et il a montré que l’apprentissage explicite de quelques associations graphèmes-phonèmes suffit pour mettre en route un mécanisme de décodage capable de récupérer la forme phonologique des mots.
-
CONCRET ART
- Écrit par Arnauld PIERRE
- 14 973 mots
- 1 média
Les opérations de l'art concret (répétition, progression, permutation et combinatoires de toute sorte) sont en effet emblématiques d'une pensée computationnelle qui accompagne les développements de la cybernétique et de la théorie de l'information, à laquelle l'entourage de Morellet est sensibilisé par les textes de Max Bense et de Abraham Moles. Victor Vasarely (1908-1997), qui a abandonné au milieu des années 1950 le langage de l'abstraction post-cubiste pour un art plus systématique, se réfère explicitement au langage binaire de l'intelligence artificielle lorsqu'il manie l'alternance de formes corpusculaires en noir et blanc (Binaire, 1960).
-
CHOMSKY NOAM (1928- )
- Écrit par Jean-Yves POLLOCK
- 22 060 mots
- 1 média
Était ainsi (ré)introduite en linguistique une approche computationnelle de la faculté de langage et de la langue interne, toujours fructueuse cinquante ans plus tard. Ce n'est donc pas parce que le « modèle standard », ainsi entendu, de la grammaire générative ne répond pas de façon satisfaisante à la question (1) qu'il sera remplacé mais parce que les descriptions particulières qu'il autorisait ne donnaient pas de réponse convaincante à la question (2) formulée ci-dessus.
-
LINGUISTIQUE Le langage au carrefour des disciplines
- Écrit par Catherine FUCHS
- 55 339 mots
- 6 médias
En ce qui concerne le traitement de l’écrit, on réserve d’ordinaire le terme « informatique linguistique » pour désigner une branche de l'informatique qui applique ses méthodes et outils à des données de langue, par exemple pour calculer certaines statistiques sur des mots ; en revanche l'expression « linguistique informatique » – ou « linguistique computationnelle » – est utilisée tantôt à propos de certaines recherches fondamentales en linguistique formelle (qui recourent à l'ordinateur pour expérimenter sur des données de langue, tester des systèmes de règles, valider des hypo
-
FORME
- Écrit par Jean PETITOT
- 150 388 mots
Pour comprendre le système perceptif visuel, il faut au préalable savoir quelle est sa fonction, sa finalité computationnelle. Après transduction, l'image rétinienne se trouve traitée – c'est-à-dire représentée – à différents niveaux de représentation, et ceux-ci doivent aboutir à l'expérience phénoménologique des objets dans l'espace. Marr distingue trois niveaux fondamentaux de traitement.