Concertina
- Nom masculin singulier
Définition
- en musique, accordéon à double clavier
"concertina" dans l'encyclopédie
-
CONCERTINA
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 135 mots
L'étendue du concertina est de quatre octaves vers le haut à partir du sol2. Le concertina connut son apogée au xixe siècle, avant d'être supplanté par l'accordéon à partir de 1910 environ.
-
ACCORDÉON, en bref
- Écrit par Eugène LLEDO
- 5 848 mots
- 4 médias
Le concertina – à un seul clavier –, en faveur en Angleterre, en Irlande et en Écosse, est l'instrument du cirque par excellence, alors que le bandonéon est indissociable du tango argentin. Histoire Au début du xixe siècle, une série d'instruments précurseurs de l'accordéon sont mis au point ; ainsi, l'Aeoline de l'Allemand Bernhard Eschenbach (vers 1810) ou le Handaeoline de l'Allemand Christian Friedrich Ludwig Buschmann (1822).
-
SHENG
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 379 mots
Un sheng apporté en Russie dans les années 1770 a joué un rôle déterminant dans l'invention d'instruments européens à anches libres, notamment de l'accordéon, du concertina, de l'harmonium et de l'harmonica.
-
DEVOS RAYMOND (1922-2006)
- Écrit par Didier MÉREUZE
- 5 120 mots
Est-ce le souvenir de sa découverte du clown Pipo lorsque son père l'emmenait au cirque, enfant ? Dans ses spectacles, les arts de la piste allaient prendre une part de plus en plus grande, de même que la musique – il jouait du piano, du concertina, du tambour, de la scie musicale, de la harpe, apprise à l'âge de quarante-cinq ans, et de la flûte. « Le comique est une dégradation, précisait-il le 12 janvier 1994, dans Libération.
-
GRAND TRAITÉ D'INSTRUMENTATION ET D'ORCHESTRATION MODERNES, Hector Berlioz
- Écrit par Juliette GARRIGUES
- 9 663 mots
En 1855, Berlioz donnera une deuxième édition de son traité, comportant de nouveaux exemples musicaux ainsi que des informations supplémentaires sur les instruments nouveaux (saxophones, concertina, orgue mélodium, etc.) et sur le chef d'orchestre ; ce dernier chapitre sera publié séparément en 1856 sous le titre Le Chef d'orchestre. Théorie de son art.