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Concerto

  • Nom masculin singulier

Définition

  1. en musique, œuvre musicale pour solistes et orchestre

"concerto" dans l'encyclopédie

  • CONCERTO

    • Écrit par Ida GOTKOVSKY
    • 6 481 mots

    La polychoralité pratiquée par les Vénitiens est en général considérée comme l'élément fondamental du baroque musical, ce qui ferait du concerto le genre baroque par excellence. Le concerto grosso Après un siècle de tâtonnements apparaît vers 1680 le concerto grosso, dont il revient à Corelli d'avoir fixé la forme et l'équilibre. Dans le concerto grosso, un petit ensemble de musiciens solistes, le concertino, est opposé à la masse de l'orchestre aussi nombreuse que possible et qui, pour cette raison, prend le nom de concerto grosso (terme qui a fini par désigner l'œuvre tout entière).

  • CONCERTO POUR VIOLON ET ORCHESTRE (J. Brahms)

    • Écrit par Pierre BRETON
    • 1 691 mots
    • 1 média

    Il faudra attendre le xxe siècle pour retrouver des partitions d'une telle stature, avec Sibelius (Concerto en ré majeur, 1905), Szymanowski (Premier Concerto, 1922), Prokofiev (1923 et 1935), Berg (Concerto « À la mémoire d'un ange », 1936), Bartók (Deuxième Concerto, 1939) et Dutilleux (1985).

  • Concerto pour flûte en mi mineur, BENDA (Franz)

    • Écrit par Alain FÉRON
    • 2 298 mots

    Genre - Concerto pour instrument soliste et orchestre Le terme «concerto» apparaît à la fin du XVIe siècle et désigne alors des pièces vocales avec accompagnement instrumental (Concerti d'Andrea Gabrieli, par exemple, 1587). Jusqu'au XVIIIe siècle, il est utilisé dans le sens littéral de «concert», de «musique interprétée par un ensemble». L'inventeur du concerto avec soliste - issu du concerto grosso - est Giuseppe Torelli, dans les années 1690.

  • Concerto grosso op. 6 n° 8, CORELLI (Arcangelo)

    • Écrit par Alain FÉRON
    • 2 447 mots

    Genre - Concerto grosso Le concerto grosso fait appel à trois éléments : un violon principal, un ensemble restreint d'instrumentistes, appelé concertino, et un ensemble d'instrumentistes plus important, assimilable à l'orchestre et que l'on dénomme grosso, ou ripieno, ou encore tutti. S'il n'est pas le véritable inventeur du concerto grosso, que l'on attribue généralement à Alessandro Stradella (1644-1682), Corelli va lui conférer ses lettres de noblesse.

  • Concerto pour violon, hautbois, cordes et basse continue, VIVALDI (Antonio)

    • Écrit par Alain FÉRON
    • 2 336 mots

    N'oublions pas que le mot «concerto», issu de l'italien, a une étymologie controversée : vient-il de consertare («former un ensemble») ou de concertare («rivaliser»)?

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