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Conclusive

  • Adjectif féminin singulier

Définition

  1. qui termine, qui indique une conclusion

"conclusive" dans l'encyclopédie

  • PLAGALE CADENCE

    • Écrit par Pierre-Paul LACAS
    • 203 mots

    Formule harmonique conclusive qui fait passer de la sous-dominante à la tonique ; par exemple, en ut majeur, de fa (sous-dominante, 4e degré) à ut (tonique, 1er degré) : fa-la-ut, suivi de do-mi-sol-ut.

  • CADENCE MUSICALE

    • Écrit par Edith WEBER
    • 2 319 mots
    • 5 médias

    Elle produit un effet suspensif ou conclusif. Plusieurs types d'enchaînements sont utilisés pour marquer un repos passager ou définitif : la cadence parfaite (V-I), conclusive, va de la dominante vers la tonique ; la cadence imparfaite (V-I) va de la dominante au premier renversement de l'accord de tonique (6/3) ; la cadence ouverte utilise le deuxième renversement (6/4) ; la cadence plagale (IV-I) va de la sous-dominante à la tonique ; elle a un effet conclusif et une connotation religieuse ; la cadence à double sensible (xiiie s.

  • ESTAMPIE

    • Écrit par Pierre-Paul LACAS
    • 1 833 mots

    On répète une même phrase, mais en concluant différemment, d'abord par une cadence suspensive (a), ensuite par une cadence conclusive (a'). La section aa' est appelée punctum. L'estampie différait de la ductia et de la nota par un plus grand nombre de sections, ou puncta (de 4 à 7 au lieu de 3 ou 4) ; dans la ductia, en outre, on scandait la mesure avec une percussion.

  • RÉSOLUTION, musique

    • Écrit par Juliette GARRIGUES
    • 4 387 mots

    La principale cadence conclusive est la cadence parfaite, qui enchaîne un accord de dominante et un accord de tonique, les deux accords étant à l'état fondamental. Dans sa résolution, la dominante de la basse se résout sur la tonique ; dans une autre voix, la sensible va également à la tonique. Cette cadence conclut généralement un mouvement ou une pièce.

  • BALLADE, musique

    • Écrit par Edith WEBER
    • 5 209 mots
    • 3 médias

    La forme musicale peut être schématisée ainsi : A (avec cadence suspensive), A′ (avec cadence conclusive), B, R (refrain), soit AA′BR. Machaut applique le principe de l'isorythmie à A et A′, et à B et R. Il a composé, entre autres, S'amours me fait par sa grace adoucir (deux voix), Ploures dames, ploures votre servant (trois voix). En 1392, Eustache Deschamps, dans l'Art de dictier et de fere chansons, balades, virelais et rondeaux, résume ainsi la forme : « La balade de huit vers avec le refrain pareil en ryme au vers précédent.

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