Conservation
- Nom féminin singulier
Définition
- fait de maintenir intact des marchandises, des antiquités, etc.
- état de ce qui est conservé
- désir d'intégrité physique
- charge administrative
"conservation" dans l'encyclopédie
-
CONSERVATION DES ŒUVRES D'ART
- Écrit par Germain BAZIN et Vincent POMARÈDE
- 37 100 mots
- 4 médias
) et le Centre international d'études pour la conservation et la restauration des biens culturels, qui s'installent respectivement à Londres en 1950 et à Rome en 1959. Le Conseil international des monuments et des sites (Icomos) est créé en 1965. Toutes ces organisations internationales ont très nettement favorisé un renforcement des politiques de conservation des œuvres d'art à travers le monde.
-
CONSERVATION ET RESTAURATION DES COLLECTIONS PHOTOGRAPHIQUES
- Écrit par Anne CARTIER-BRESSON
- 12 003 mots
- 7 médias
Les secteurs prioritaires de recherche et les résultats des études sur la conservation et la restauration sont par ailleurs définis ou diffusés par le biais d'organismes internationaux tels que le comité pour la conservation de l'International Council of Museums, ou l'American Institute of Conservation for Historic and Artistic Works, au sein de groupes de travail sur les matériaux photographiques.
-
U.I.C.N (UNION INTERNATIONALE POUR LA CONSERVATION DE LA NATURE)
- Écrit par Jean-Pierre RAFFIN
- 1 437 mots
L'Union internationale pour la conservation de la nature est finalement créée le 5 octobre 1948 à Fontainebleau, grâce à l'appui énergique de Julian Huxley, premier directeur de l'U.N.E.S.C.O. Son rôle est de promouvoir et de coordonner les actions de protection de la nature au niveau mondial. C'est à l'U.I.C.N. que l'on doit la première utilisation du concept de « développement soutenable » (sustainable development, traduit, à tort, par développement durable) lors du lancement, en 1980, de la Stratégie mondiale pour la conservation des ressources vivantes au service du développement soutenable.
-
PROTECTION DE LA NATURE Mesures de conservation des espèces
- Écrit par Robert BARBAULT
- 48 818 mots
- 6 médias
– Enfin, la biologie de la conservation – et il conviendrait pour cela de parler plutôt de science de la conservation, sinon d'écologie de la conservation – embrasse les contributions d'autres disciplines. En particulier, elle reconnaît pleinement que l'apport des sciences sociales, de l'économie, de la science politique peut avoir finalement plus d'impact dans les avancées et la portée réelle de la conservation que les sciences biologiques elles-mêmes.
-
ALIMENTATION (Aliments) Technologies de production et de conservation
- Écrit par Paul COLONNA
- 40 780 mots
- 3 médias
La conservation de ces produits peut être très longue (9 à 18 mois pour les poissons gras, 24 mois pour les poissons maigres, 9 à 18 mois pour les viandes, 12 à 24 mois pour les aliments cuisinés, 30 mois pour les fruits). La limite de conservation réside dans les réactions autocatalytiques d'oxydation affectant les lipides et les vitamines liposolubles (10 p.