Conservative
- Adjectif féminin singulier
Définition
- servant à conserver, à ne pas laisser altérer
"conservative" dans l'encyclopédie
-
NOMINALISME, mathématique
- Écrit par Jean-Paul DELAHAYE
- 5 102 mots
Le premier est qu'il n'est pas nécessaire qu'une théorie soit vraie pour qu'elle soit utile : il suffit qu'elle soit conservative. Par définition, une théorie mathématique M est conservative relativement à une théorie physique P si toutes les affirmations exprimables dans le langage de P qu'on peut établir par l'usage de la conjonction de M et de P peuvent l'être en utilisant seulement P.
-
CAMPBELL KIM (1947- )
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 3 200 mots
Deux ans plus tard, elle change de formation et est élue au Parlement fédéral après avoir rejoint les rangs du Parti progressiste-conservateur du Canada (Progressive Conservative Party of Canada). En 1989, le Premier ministre Brian Mulroney la nomme ministre des Affaires indiennes et du Nord canadien. L'année suivante, elle devient ministre de la Justice et attorney general.
-
MÉDICANES
- Écrit par Jean-Pierre CHALON
- 8 494 mots
- 2 médias
Cependant, alors que les cyclones tropicaux prennent naissance dans une masse d’air d’origine tropicale et trouvent cette impulsion près de la surface dans les basses couches de l’atmosphère, la formation des médicanes est tributaire de la présence simultanée d’une mer chaude sous-jacente, surplombée d’une zone dépressionnaire d’air froid d’origine polaire porteur d’un fort potentiel de rotation (on parlera plutôt de fort tourbillon potentiel) : de même que le moment cinétique est une valeur conservative pour le patineur qui voit sa vitesse de rotation ralentir lorsqu’il écarte les bras et augmenter quand il les ramène près du corps, le tourbillon potentiel est une variable conservative qui tient compte non seulement du moment cinétique mais aussi des transformations de température, pression ou humidité, subies par une masse d’air en mouvement sur une Terre en rotation.
-
MÉCANIQUE Mécanique analytique
- Écrit par Francis HALBWACHS et Jean-Marie SOURIAU
- 20 149 mots
- 1 média
Réciproquement, si on connaît la transformation canonique infinitésimale δ, on peut lui associer une variable dynamique : Le fait que u ne dépend que du mouvement (grandeur conservative) constitue le théorème de Noether généralisé. En particulier, à la translation dans le temps correspond la variable dynamique énergie, égale au hamiltonien H, ce qu'on écrit : À l'invariance par translation dans le temps, correspond ainsi la conservation de l'énergie.
-
ANALYSE NON STANDARD
- Écrit par Jean-Michel SALANSKIS
- 7 746 mots
Premièrement, Edward Nelson formule, en 1977, l'analyse non standard comme une mathématique non standard, liée à une nouvelle « théorie des ensembles », appelée « théorie des ensembles internes » (internal set theory, IST), qui apparaît comme une extension conservative de la théorie des ensembles de Zermelo et Fraenkel avec axiome du choix (ZFC), en sorte qu'elle n'est aucunement en conflit avec la mathématique dominante au niveau des vérités qu'on y démontre.