Contemporain
- Nom masculin singulier
- Adjectif masculin singulier
Définition
Employé comme adjectif
- existant à la même époque
- existant actuellement
Employé comme nom
- personne de la même génération, vivant à la même époque
"contemporain" dans l'encyclopédie
-
ART CONTEMPORAIN
- Écrit par Yves MICHAUD et Raymonde MOULIN
- 68 371 mots
- 4 médias
Le mot « contemporain » revêt deux sens. De manière courante, il signifie « ce qui est de notre temps », sans autre valeur que celle de la coexistence avec le présent : le monde contemporain est, par définition, celui où nous vivons. Avec une valeur polémique visant à marquer une différence non seulement chronologique mais aussi de forme et de nature, le « contemporain » véhicule par ailleurs l'idée d'une acuité et d'une pertinence particulières par opposition à ce qui est banal ou, pire, dépassé.
-
DESSIN CONTEMPORAIN
- Écrit par Philippe PIGUET
- 11 457 mots
- 1 média
Parce que l'art contemporain en appelle volontiers à l'hybride et au métissage, l'adoption par le dessin des moyens plastiques par lesquels il trouve sa forme propre lui offre les conditions d'un élargissement de son champ d'expression. Qu'est-ce qui détermine le dessin contemporain ? Qu'est-ce qui le caractérise ? En quoi se distingue-t-il du dessin sinon ancien, du moins moderne ? Le dessin comme projection de la pensée Dans son étymologie même – celle de dessein, de l'italien disegno –, le mot dessin renvoie à l'idée de projet.
-
JAZZ CONTEMPORAIN
- Écrit par Jean-Louis CHAUTEMPS
- 4 985 mots
Dans les années 1980, le jazz connaît un net recul de popularité. Pour certains, il s'essouffle, pour d'autres, il est mort. Trois voies principales s'offrent alors aux jazzmen : le retour aux sources, le métissage et le postmodernisme alimenté par les musiques technologiques. La création des musiciens de jazz a toujours été tributaire des conditions socio-économiques et, par conséquent, soumise aux lois du marché.
-
ART CONTEMPORAIN (anthropologie)
- Écrit par Brigitte DERLON et Monique JEUDY-BALLINI
- 4 584 mots
Dans un sens plus restrictif, l’art contemporain désigne les œuvres que le monde de l’art (musées, galeries, critiques) reconnaît en rupture avec l’art moderne ou d’inspiration avant-gardiste, quelle que soit la nationalité de leurs auteurs. Dans le dernier tiers du xxe siècle, les ethnologues se penchèrent d’abord sur l’art contemporain non occidental qui retint leur attention comme moyen d’accès à la compréhension des transformations au sein des environnements socio-culturels observés.
-
PROCHE ET MOYEN-ORIENT CONTEMPORAIN
- Écrit par Nadine PICAUDOU et Aude SIGNOLES
- 117 838 mots
- 22 médias
Le terme Moyen-Orient, qui traduit l'expression anglo-saxonne Middle East, n'apparaît qu'au début du xxe siècle pour désigner cette zone médiane entre Proche et Extrême-Orient, centrée sur le golfe Persique. Si les Américains l'étendent parfois du Maroc au Pakistan, les Européens la définissent plus volontiers comme un arc de cercle étiré de la vallée du Nil aux plateaux irano-afghans et des côtes sud de la mer Noire jusqu'aux rivages de l'océan Indien.