Contextualiser
- Verbe à l'infinitif
Définition
- remettre dans son contexte
"contextualiser" dans l'encyclopédie
-
LA CAZE LOUIS (1798-1869)
- Écrit par Barthélémy JOBERT
- 5 695 mots
- 1 média
Mais trois étapes de l'exposition permettaient de contextualiser au mieux la sélection qui en avait été faite : à Paris grâce à une signalétique particulière des « tableaux La Caze » dans toutes les salles du musée pendant la durée de l'exposition ; à Pau où les dépôts consécutifs au legs sont au cœur du développement du musée ; à Londres enfin, grâce à la comparaison entre les acquisitions de La Caze et celles de son contemporain, Richard Seymour-Conway, marquis de Hertford (1800-1870), laissées à son fils naturel, Richard Wallace, puis à la nation britannique.
-
MARCEL DUCHAMP. LA PEINTURE, MÊME (exposition)
- Écrit par Thierry DAVILA
- 5 681 mots
Peindre autrement Très vite cependant, l’exposition proposait une approche classique de la question : le suivi pur et simple de la chronologie amenait le visiteur des premiers dessins de presse de Duchamp au Grand Verre en passant par le Nu descendant un escalier (versions de 1911 et de 1912) avec chaque fois la volonté de contextualiser les tableaux par des œuvres qui leur étaient contemporaines (toiles de Picabia, Kandinsky, lithographies et toiles de Redon…).
-
SOCIO-HISTOIRE
- Écrit par François BUTON et Nicolas MARIOT
- 6 961 mots
Historiciser signifie dès lors contextualiser, non pas en invoquant le « contexte » comme facteur explicatif prêt à l'emploi, mais en procédant à l'opération qui consiste à relier un fait ou un comportement aux domaines du pensable et du possible de son moment historique. Socio-histoire et construction d'objet La seconde exigence que se fixe la démarche socio-historique tient au respect des principes épistémologiques de construction de l'objet de recherche posés, en 1968, par Pierre Bourdieu, Jean-Claude Chamboredon et Jean-Claude Passeron dans Le Métier de sociologue.
-
MATISSE. CAHIERS D'ART, LE TOURNANT DES ANNÉES 30 (exposition)
- Écrit par Camille VIÉVILLE
- 6 205 mots
C’était là, selon les commissaires, un moyen de contextualiser le rôle de Matisse : « La revue Cahiers d’art, rappellent-ils dans le catalogue, […] remet en lumière la démarche radicale d’avant 1914, concourt à relancer la compétition avec [Pablo] Picasso et place stratégiquement l’artiste aux côtés de Georges Braque, Joan Miró, Fernand Léger, Wassily Kandinsky, Piet Mondrian, Le Corbusier ou Marcel Duchamp.
-
SAPIENZA GOLIARDA (1924-1996)
- Écrit par Giovanni JOPPOLO
- 6 581 mots
En intégrant dans cette histoire le rapport au socialisme et au féminisme de sa mère, ainsi que l’antifascisme de son père, elle saisit l’occasion de se contextualiser et de se conceptualiser dans sa « sicilianité », celle d’une femme vitale et immorale selon les règles de la tradition. La devise de Modesta devient ainsi l’« art de la joie ». Goliarda Sapienza fait naître son double dans une famille pauvre et, après lui avoir fait éviter le couvent, elle lui offre une vie de princesse entourée d’enfants talentueux (ceux qu’elle n’a pas eu la chance d’avoir dans sa vraie vie), d’amants et de maîtresses avec qui elle partage cette joie lumineuse, très loin des habits noirs mortifères des veuves méridionales.