Contrainte
- Nom féminin singulier
- Adjectif féminin singulier
- Verbe au participe passé féminin singulier
Définition
Employé comme adjectif
- ce qui contraint, pression physique ou morale pour forcer, obliger
Employé comme nom
- gêne produite par cette pression, état d'oppression ressenti
- en droit, poursuite de l'État à l'encontre d'un redevable
- mesure de l'intensité de forces en contact
Forme dérivée du verbe « contraindre »
"contrainte" dans l'encyclopédie
-
CONTRAINTE PAR CORPS
- Écrit par Joël GREGOGNA
- 3 113 mots
Lorsque le paiement intégral n'a pas été effectué, la contrainte par corps peut être à nouveau requise, mais seulement pour le montant des sommes dues.
-
RÉSISTANCE DES MATÉRIAUX
- Écrit par Jean LEMAITRE
- 35 923 mots
- 17 médias
On admet que la contrainte tangentielle est constante dans la section τ = T/S ; mais il s'agit d'une hypothèse grossière. Dans le cas d'une section circulaire, la contrainte ainsi calculée ne vaut que les trois quarts de la contrainte au centre de la section, calculée par une théorie plus élaborée. Flexion pure ou circulaire L'élément de poutre est soumis à la seule action d'un moment dit fléchissant.
-
RHÉOLOGIE
- Écrit par Bernard PERSOZ et Dragos RADENKOVIC
- 20 485 mots
- 11 médias
Soumis à une contrainte de cisaillement, il ne se déforme qu'à partir d'un certain seuil que la contrainte ne peut en aucun cas dépasser. Si le liquide de Pascal, parfaitement mobile et incompressible, n'oppose que son inertie à la déformation de cisaillement, le liquide de Newton est caractérisé par une proportionnalité entre la contrainte et la vitesse de déformation.
-
ÉROSION ET SÉISMES
- Écrit par Philippe STEER
- 5 066 mots
Des modélisations numériques ont ainsi été réalisées afin d’évaluer cet impact : les glissements de terrain déclenchés par un séisme de magnitude 7 à 8 pourraient causer un incrément de contrainte annuel de 0,01 à 0,1 bar en moyenne sur la durée du cycle sismique, soit environ cinq cents ans. Si l’érosion se concentre cette fois-ci sur une période de cinquante ans, ce qui paraît plus raisonnable, l’incrément de contrainte augmente à 0,1 à 1 bar par an.
-
MÉTAUX Superplasticité des métaux
- Écrit par Georges CIZERON
- 37 673 mots
- 11 médias
Diverses caractéristiques importantes méritent d'être ici mentionnées : – La contrainte apparente maximale atteinte (ordonnée du point M) est désignée par la terminologie de contrainte de rupture :en dépit de ce vocable (d'ailleurs normalisé), on constate cependant que la rupture n'est pas encore survenue. – Si l'on applique une contrainte intermédiaire entre σE et σR (point C, par exemple), la déformation totale produite (soit OC″ εT) est celle qui est mesurée sous contrainte.