Converser
- Verbe à l'infinitif
Définition
- (en langage recherché) avoir une conversation, discuter, échanger des propos
"converser" dans l'encyclopédie
-
MALINES CONVERSATIONS DE
- Écrit par Étienne FOUILLOUX
- 2 922 mots
Série d'entretiens qui se déroulèrent de 1921 à 1926 entre des anglicans et des catholiques et qui, malgré leur échec, illustrent l'histoire de l'œcuménisme. L'ébranlement intellectuel et moral provoqué par la Première Guerre mondiale a accéléré le rapprochement entre les Églises chrétiennes : le mouvement œcuménique apparaît ; orthodoxes et anglicans lancent des appels à l'unité ; Benoît XV et Pie XI prolongent la politique unioniste de Léon XIII.
-
CONVERSATIONS AVEC CÉZANNE, Émile Bernard Fiche de lecture
- Écrit par Claude FRONTISI
- 5 470 mots
- 1 média
Deux publications paraissent en 1978, indispensables à la connaissance de Cézanne : l'une, due à John Rewald, rassemble plus de deux cents lettres ; la seconde, Conversations avec Cézanne, se présente comme un emboîtement de textes. D'abord les introductions, notes et notices de l'éditeur, Michael Doran, bibliothécaire au Courtauld Institute of Art de Londres.
-
EXÈDRE
- Écrit par Martine Hélène FOURMONT
- 1 750 mots
Elle permettait à plusieurs personnes de se réunir, de s'asseoir pour converser, grâce à une banquette de pierre dont les pieds étaient fréquemment sculptés en forme de console ou encore de dauphin. Sur certains sites, à Délos par exemple, les dossiers des exèdres étaient porteurs de statues en ronde bosse, qui représentaient généralement les donateurs de ces monuments.
-
VITOUX FRÉDÉRIC (1944- )
- Écrit par Véronique HOTTE
- 4 015 mots
À l'écart de l'horreur d'un monde livré à la guerre, le promeneur insulaire préfère converser avec une jeune Anglaise dont le plaisir est de mordre la vie à pleines dents, s'opposant à cet interlocuteur sage qui fuit pour ne pas aller au bout de lui-même. Frédéric Vitoux est élu à l'Académie française le 13 décembre 2001.
-
BARTHELME DONALD (1931-1989)
- Écrit par Maurice COUTURIER
- 4 153 mots
Celui-ci, qui n'est que fictivement mort, continue de converser avec son fils et essaie même de forniquer avec sa belle-fille... À travers tous ses textes, Barthelme dresse un catalogue des désirs et des frustrations de chacun, et invente un univers tangent dans lequel l'Amérique contemporaine transparaît en filigrane : une ville où toutes les maisons sont des églises, où les hôpitaux donnent des maladies, où le téléphone livre le silence à domicile.