Corporative
- Adjectif féminin singulier
Définition
- relative à une corporation, structurée comme une corporation
"corporative" dans l'encyclopédie
-
AIT (Association internationale des travailleurs)
- Écrit par Jean-Marie PERNOT
- 1 414 mots
- 1 média
Fruit d'un projet franco-britannique, la Ire Internationale est au carrefour de plusieurs tentatives de regroupement : une entente corporative impulsée par les trade-unions britanniques et les mutuellistes proudhoniens français comme Henri Tolain et Eugène Varlin, une coalition de courants socialistes représentée par de petits partis ou des exilés, comme Karl Marx, qui rédige L'Adresse inaugurale et les statuts de l'association, enfin un mouvement de protestation internationale d'inspiration républicaine contre la répression russe en Pologne.
-
MARÉCHAL DE LA NOBLESSE
- Écrit par Jean-Louis VAN REGEMORTER
- 1 877 mots
Mais tout en refusant d'accorder à la classe dirigeante une organisation corporative à l'échelon national, il ne méconnaissait pas la nécessité de développer son esprit civique en lui confiant localement des responsabilités propres sur le modèle des provinces baltes. Après la suppression du service obligatoire (1762), les progrès relatifs de l'instruction devaient permettre la réalisation de ce programme : en 1766, Catherine II prescrivit aux nobles de choisir un maréchal dans chaque district ; la Charte de la noblesse (1785) renforça l'institution en superposant aux maréchaux de district un maréchal de province, élu pour trois ans par l'assemblée locale de la noblesse moyennant confirmation par le gouverneur.
-
RATHENAU WALTHER (1867-1922)
- Écrit par François-Georges DREYFUS
- 2 602 mots
Dans un ouvrage sur les problèmes économiques, il préconise la mise en place d'une économie corporative fondée sur des chambres de métiers et d'industrie, inspirant indirectement la pensée économique nazie ; de même il est parmi ceux qui glorifieront le « germanisme vrai » dont il souhaite le retour. En 1919, Rathenau critiquera le régime parlementaire et, dans un livre, L'État nouveau, suggérera la mise en place de conseils, mais il critique souvent avec véhémence la décomposition weimarienne.
-
CORPORATIONS
- Écrit par Jacques LE GOFF
- 18 642 mots
Le système corporatif Limites et diversité À chaque époque, entre le xiie et le xixe siècle, outre certaines professions, toute une partie du monde de l'économie urbaine restait, aux deux extrémités de la hiérarchie sociale, étrangère à l'organisation corporative. Au sommet, un groupe d'avant-garde, celui des marchands engagés dans des compagnies vouées au commerce international, échappait aux entraves de la réglementation des « métiers », esquissait une économie et une société précapitalistes.
-
MÉLIÈS GEORGES (1861-1938)
- Écrit par Claude BEYLIE
- 3 469 mots
- 3 médias
Entre 1896 et 1914, Méliès réalise ainsi une centaine de films, d'une fraîcheur et d'une poésie inégalées (Le Voyage dans la Lune, 1902 ; Le Royaume des fées, 1903 ; Les Quatre Cents Farces du diable, 1906 ; La Conquête du pôle, 1912), tout en inventant, à lui seul, la technique de l'exploitation commerciale, l'organisation corporative, la prise de vues en studio, les truquages (dont quelques-uns pratiqués aujourd'hui encore), le montage, la régie, la publicité, la figuration, et l'on en passe.