Couple
- Nom singulier invariant en genre
- Adjectif masculin singulier
- Verbe à l'indicatif présent 1e personne du singulier
Définition
- (vieilli, féminin) deux choses de même espèce (une couple d'heures, une couple de poules)
- ensemble d'un homme et d'une femme, liés par le mariage ou par l'amour
- ensemble d'un homme et d'une femme effectuant ensemble une tâche
- ensemble de deux animaux, d'un mâle et d'une femelle réunis
- en mécanique, valeur du moment de deux forces parallèles de sens contraires
- en construction maritime et aéronautique, pièce transversale supportant de nombreux efforts de traction et pression
Forme dérivée du verbe « coupler »
"couple" dans l'encyclopédie
-
COUPLE
- Écrit par Jean-Jacques LEMOULAND
- 27 958 mots
De même, la présomption de paternité, qui a été maintenue comme mode particulier d'établissement de la paternité à l'égard de l'enfant issu d'un couple marié, risque fort de voir son exclusivité remise en cause par d'autres modes d'établissement de la filiation. S'agissant du couple conjugal, les clivages semblent mieux résister, puisque des termes distincts continuent de désigner les différentes formes de couples.
-
COUPLE, mécanique
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 727 mots
Un couple est caractérisé par son moment C, qui est égal au produit de la grandeur commune des forces par la distance entre leurs supports. Le seul effet d'un couple est de créer ou d'empêcher un mouvement de rotation ; l'accélération angulaire d'un solide sur lequel s'applique le couple est alors ω = C/I, où I représente le moment d'inertie autour de l'axe de rotation.
-
PSYCHOLOGIE CLINIQUE DU COUPLE
- Écrit par Nicolas FAVEZ
- 9 333 mots
La thérapie de couple La thérapie de couple est une héritière du conseil conjugal, né à la fin des années 1920. Il s’agissait à l’époque de « bons conseils » pratiques portant sur la vie commune. À partir des années 1960, le conseil conjugal a également pris en compte les aspects émotionnels de la relation et s’est mué progressivement en thérapie.
-
ASPECT, grammaire
- Écrit par Catherine TRESSON
- 1 699 mots
On distinguera ainsi, parmi les différentes dualités du système aspectuel : le couple déterminé/indéterminé, qui oppose une action décrite quant à son but à un prédicat de valeur générale (il parle latin/il est bavard) ; le couple duratif/ponctuel l'anglais connaît, de ce point de vue, la forme progressive) ; le couple inchoatif/résultatif (il se mit à parler/j'ai dit !) ; le couple accompli/non accompli (il est mort, il sera mort, il était mort/il meurt, il mourra, il mourait) ; le couple semelfactif/fréquentatif (en latin clamare/clamitare : crier, crier sans cesse) ; le couple général/particulier (l'eau bout à 1000/l'eau bout, ferme le gaz !) ; enfin, le couple plus nettement sémantique perfectif/imperfectif : si le sens du verbe est nettement borné dans son résultat, on sera dans le premier cas ; sinon dans le deuxième.
-
AVIRON, sport
- Écrit par Pierre LAGRUE
- 5 521 mots
Deux types d'embarcation existent : les bateaux de pointe (qui comportent une seule rame par rameur) et de couple (deux rames). Chez les hommes, les épreuves olympiques sont : en pointe, le deux sans barreur et le quatre sans barreur ; en couple, le skiff, le double scull (ou deux de couple), le quatre de couple et le huit. Pour les femmes, le deux sans barreuse est l'unique épreuve de couple, alors que, en pointe, le skiff, le quatre de couple et le huit figurent au programme olympique.