Créationniste
- Nom singulier invariant en genre
Définition
- en philosophie, adepte du créationnisme, vieille théorie contraire à l'évolutionnisme qui estime que les espèces animales et végétales ont été créées subitement dans leur état actuel
"créationniste" dans l'encyclopédie
-
CRÉATIONNISME
- Écrit par Pietro CORSI
- 5 926 mots
Morris, suivie par la naissance d'autres associations concentrées surtout dans les États du centre-ouest et du sud des États-Unis, a donné une démarche organisationnelle sans précédent au mouvement créationniste américain. Depuis les années 1990, une série de musées de la création, de sites Internet et de maisons d'édition – qui s'adressent en particulier à un public très jeune – ont permis aux créationnistes d'animer un réseau de propagande en concurrence ouverte avec les musées et les centres de culture scientifique.
-
HUIDOBRO VICENTE (1893-1948)
- Écrit par Claude FELL
- 4 607 mots
Il y précise que le poète créationniste se situe aux antipodes du réalisme et du naturalisme, qu'il doit mieux maîtriser et utiliser, comme le fait Apollinaire, l'espace de la page blanche, et que l'image, selon la formule de Pierre Reverdy, est « un acte d'attention volontaire ». À Paris, Huidobro participe à plusieurs revues : Sic (où seront publiés les Calligrammes d'Apollinaire), Nord-Sud, en 1917 et 1918, dont il est un des fondateurs avec Pierre Reverdy, et, plus tard, L'Élan et L'Esprit nouveau, qu'il finance en partie.
-
AGASSIZ LOUIS (1807-1873)
- Écrit par Stéphane SCHMITT
- 7 676 mots
- 1 média
Même si le terrain américain (notamment sur un plan religieux) est propice à cette opposition, il est probable que cette attitude hostile, de la part d’un savant aussi célèbre qu’Agassiz, aura contribué à ancrer dans ce pays un courant créationniste particulièrement puissant et influent jusqu’à nos jours. Un tenant du ségrégationnisme En lien avec cette position fixiste, Agassiz développe des thèses polygénistes : il estime ainsi que des « races » humaines bien distinctes ont existé de tout temps depuis la Création, une position que la rencontre des Afro-Américains ne fait que renforcer chez lui.
-
PEINTURE L'espace pictural
- Écrit par Henri VAN LIER
- 14 366 mots
- 1 média
Leur dialectique forme la vraie histoire de la peinture comme art majeur : sécurité des aplombs de Giotto, espace négatif du Maestro dei Aranci, évaporation d'Angelico, convexité généralisée d'Uccello, compacité de Van Eyck, déflagration des plans entrecroisés de Tintoret, spirale créationniste de Rubens, perle spinozienne de la substance de Vermeer, clair-obscur de l'être et du néant de Rembrandt, géologie universelle de Cézanne, déflagration des plans parallèles de Picasso, invagination chez Braque, etc.
-
PRÉDESTINATION
- Écrit par André DUMAS
- 15 781 mots
La christologie de Teilhard de Chardin, par exemple, s'intéresse moins à l'élection qui précède l'agir humain, jugée trop créationniste et fixiste, qu'à la récapitulation ultime de toutes choses en Christ, correspondant à la « centration » cosmogénétique du monde. La prédestination concerne moins le salut de certains individus élus que le dessein global de Dieu sur l'univers, cette rédemption résultant non d'une émergence hasardeuse vouée au risque d'une entropie fatale, mais d'une vocation d'amour universel.