Cristallophyllien
- Adjectif masculin singulier
Définition
- (vieilli) en minéralogie, qualifie un terrain à structure cristalline feuilletée
- en minéralogie, qualifie un terrain de roches cristallines présentant des feuillets de type mica
"cristallophyllien" dans l'encyclopédie
-
MONTAGNES Géomorphologie
- Écrit par Roger COQUE
- 17 877 mots
- 4 médias
Les formes structurales des éléments de socle cristallin ou cristallophyllien incorporés aux chaînes relèvent d'influences semblables, pour l'essentiel. La trame rocheuse due aux réseaux de joints, de diaclases et de fractures détermine des aiguilles (Mont-Blanc), des crêtes (Aulus dans les Pyrénées), et fixe des sillons plus ou moins rectilignes exploités par les écoulements.
-
MAGHREB Géologie
- Écrit par Michel DURAND-DELGA
- 22 473 mots
- 2 médias
Le cristallophyllien kabyle est recouvert, à sa partie sud, par du Paléozoïque supérieur, peu ou pas métamorphique, que surmonte la couverture mésozoïque et éocène. Celle-ci n'est autre que la partie la plus interne de la « Dorsale calcaire kabyle », homologue de la Dorsale rifaine, et, comme elle, vivement écaillée (Chénoua, Djurdjura, Chaîne numidique orientale).
-
IBÉRIQUE PÉNINSULE
- Écrit par Michel DURAND-DELGA
- 22 928 mots
- 1 média
Les zones internes, qu'une orogenèse du Miocène supérieur a replissées en « plis de fond », montrent trois grands ensembles charriés : à la base, les « Névado-Filabrides », avec l'énorme masse des micaschistes noirs de la sierra Nevada et des nappes supérieures, riches en carbonates d'âge mésozoïque discuté, avec des lames de roches basiques et ultrabasiques, ayant subi un métamorphisme de haute pression ; plus haut, les « nappes alpujarrides », avec, à l'ouest, un puissant socle cristallophyllien pénétré par des péridotites du manteau mises en place au Paléogène, et un Permo-Trias puissant, ayant subi un métamorphisme alpin variable suivant les unités ; le Trias moyen-supérieur carbonaté possède un net cachet « austro-alpin » ; au sommet, les « Malaguides » (avec la « nappe de Málaga » de M.
-
ROYAUME-UNI Géologie des îles Britanniques
- Écrit par Frederick Wiar DUNNING
- 22 967 mots
- 2 médias
Le socle ou complexe de base précambrien Hors des Calédonides et Variscides Le bâti précambrien, presque partout caché, qui borde au sud-est les Calédonides, se compose d'un socle cristallin et cristallophyllien d'âge mal connu supportant une puissante série de Précambrien récent plissé, accumulée dans des fossés faillés (grabens) ; celle-ci comprend le plus souvent des terrains volcaniques continentaux, surmontés, dans quelques localités, par des formations sédimentaires molassiques.
-
CARPATES
- Écrit par André BLANC, Pierre CARRIÈRE, Mircea SANDULESCU et Encyclopædia Universalis
- 26 681 mots
- 2 médias
Au sud des Tatrides, en Slovaquie, les Véporides possèdent, au-dessus d'un socle cristallophyllien, une couverture mésozoïque faiblement métamorphisée. Tectoniquement au-dessus des unités tatriques, les nappes subtatriques (Kryzna, Choč, Strajov, etc.), en Slovaquie, et les nappes de Codru-Arieşeni (Finiş, Dieva, Moma, etc.) dans les monts Apuseni comportent des sédiments carbonatés triasiques dont les faciès sont comparables à ceux qui caractérisent l'Austro-Alpin moyen et supérieur d'Autriche.