Cyclops
- Nom masculin invariant en nombre
Définition
- en zoologie, crustacé ayant un œil médian en plus de ses deux yeux composés, de la famille des copépodes
"cyclops" dans l'encyclopédie
-
CYCLOPES
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 937 mots
- 1 média
La légende distingue trois sortes de Cyclopes. Chez Homère, les Cyclopes sont des géants, volontiers anthropophages, d'une force redoutable et qui n'ont qu'un œil (en grec, cyclope signifie « œil circulaire ») ; ils mènent une vie fruste de bergers dans une île lointaine (traditionnellement la Sicile). Selon Hésiode, c'étaient trois fils du Ciel et de la Terre — Argês, Brontês et Stéropês (Éclair, Tonnerre et Foudre) — qui forgeaient les foudres de Zeus.
-
FILARIOSES
- Écrit par Robert DURIEZ
- 7 281 mots
- 1 média
Ces larves vont être avalées par les Cyclops, dans le corps desquels elles vont achever leur développement jusqu'à leur stade infestant. Des accidents locaux, d'ordre allergique et infectieux, sont la rançon de la présence de ce long ver sous la peau ; aussi, pour extraire la filaire, les habitants des pays infestés l'enroulent un peu plus chaque jour autour d'une baguette.
-
TÉNIASIS
- Écrit par Yves GOLVAN
- 5 579 mots
Si l'œuf mûr tombe à l'eau, il éclôt ; il en sort une larve ciliée, nageuse, qui évoluera dans le tube digestif d'un petit crustacé, le cyclops, premier hôte intermédiaire. Le deuxième hôte intermédiaire est un petit poisson qui mange le crustacé. Le troisième est un poisson plus gros (carnassiers d'eau douce tels que brochets, perches, aloses). L'homme s'infeste en mangeant la chair crue ou mal cuite de ces prédateurs.
-
COPÉPODES
- Écrit par Jacques FOREST
- 19 026 mots
- 7 médias
En effet, beaucoup d'espèces sont les hôtes intermédiaires de parasites humains, et certaines filarioses très répandues sont dues à l'ingestion d'eau contenant des Cyclops à l'intérieur desquels la filaire effectue une partie de son développement. Les formes parasites La division de l'ensemble des copépodes fondées sur le mode de vie, formes libres d'une part, formes parasites d'autre part, ne correspond pas exactement aux réalités de la systématique.
-
NÉMATHELMINTHES
- Écrit par Alain KERMARREC
- 38 709 mots
- 3 médias
c) Le maximum de complexité est atteint avec les Spirurides, Dracunculides et filaires à cycle hétéroxène : le développement exige le passage par un ou deux hôtes intermédiaires, arthropodes terrestres ou aquatiques : ce sera un Cyclops (Copépode) pour la filaire de Médine (Dracunculus medinensis). La larve infestante du troisième stade est transmise soit par l'ingestion de l'hôte intermédiaire (Dracunculides, Spirurides), soit par piqûre d'insecte (Filaroïdes).