Dèche
- Nom féminin singulier
Définition
- familièrement, misère, indigence
Expressions autour de ce mot
- être dans la dèche : familièrement, être ruiné, être tombé dans la mouise
"dèche" dans l'encyclopédie
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DORGELÈS ROLAND (1886-1973)
- Écrit par Paul MORELLE
- 2 292 mots
- 1 média
(1926), La Caravane sans chameaux (1928), Route des tropiques (1944) ; les précieux souvenirs de l'époque montmartroise enfin, d'où naîtront Bouquet de bohème (1947), Au beau temps de la Butte (1962) et deux romans, dont le second est la réplique optimiste du premier, Le Château des brouillards (1932) et Le Marquis de la Dèche (1971). En marge de ces trois courants se situent Saint-Magloire (1922), histoire d'un personnage entraîné malgré lui vers la philosophie, et des romans satiriques comme Le Réveil des morts (1923), Tout est à vendre (1957) et À bas l'argent (1965).
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EMECHETA BUCHI (1944-2017)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 2 473 mots
Les deux premiers, In the Ditch (1972, La Cité de la dèche) et Second-Class Citizen (1974, Citoyen de seconde zone) – plus tard rassemblés sous le titre Adah's Story (1983) –, introduisent les trois grands thèmes qui la hantent : la lutte pour l'égalité, la quête de la confiance en soi et la dignité féminine. Dans un style quelque peu différent, l'ouvrage suivant, Gwendolen (1989, également paru sous le titre The Family, traduit en français sous le titre Gwendolen), évoque la vie des immigrés en Grande-Bretagne.
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POMPE ANTOINE (1873-1980)
- Écrit par François CHASLIN
- 5 374 mots
Il prône l'usage exclusif du béton armé, du fer et du verre, l'affirmation des éléments fonctionnels, la toiture plate, les volumes simples et surtout le refus de la décoration, jusqu'à déclarer : « Le salut de l'architecture, c'est la dèche ! » Relégué dans une marginalité et une solitude progressives, Antoine Pompe réalise peu d'œuvres importantes, essentiellement des maisons bourgeoises, souvent entre mitoyens, pour lesquelles il étudie des plans très ingénieux, d'une grande fluidité spatiale, marqués de dislocations, de jeux obliques et de pans coupés, de saillies et de creux en façade, de bow-windows d'angle, et qu'équilibre une lourde toiture.
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ORWELL GEORGE (1903-1950)
- Écrit par Daniel SAUVAGET
- 8 828 mots
- 1 média
Son premier livre est le reflet direct de son expérience de la pauvreté : Down and Out in Paris and London (Dans la dèche à Paris et à Londres, 1933). Ses anciennes fonctions en Birmanie nourrissent Burmese Days (Une histoire birmane), publié d'abord aux États-Unis, par précaution, en 1934 ; « drame colonial », réquisitoire anti-impérialiste, c'est un peu l'histoire de l'homme qu'aurait pu devenir Orwell s'il était resté aux Indes, dans la contradiction entre haine de l'exploitation coloniale et compromission.
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MALLARMÉ STÉPHANE (1842-1898)
- Écrit par Jean-Louis BACKES
- 32 981 mots
- 2 médias
Ardèche, c'est « art, dèche », l'une pénible, l'autre effrayant. Les crises de spleen ne sont pas sans motifs. À l'isolement dans une petite ville hostile, à la pauvreté décente du fonctionnaire suppléant se joint, souffrance infiniment plus profonde, la difficulté de l'art, de l'« art cruel ». Car Mallarmé n'est pas seulement un écolier brillant, et qui compose avec rigueur.