Déçu
- Nom masculin singulier
- Adjectif masculin singulier
- Verbe au participe passé masculin singulier
Définition
- éprouvant de la déception, insatisfait
Forme dérivée du verbe « décevoir »
"déçu" dans l'encyclopédie
-
VAN STEIN-CALLENFELS PIETER VINCENT (1883-1938)
- Écrit par Bernard Philippe GROSLIER
- 637 mots
Déçu par la carrière d'administrateur civil à Java et devenu planteur de café, Pieter V. van Stein Callenfels se passionne pour le théâtre d'ombre à partir duquel il identifie certains bas-reliefs indonésiens. Après de nouvelles études à Leyde (1921-1924), il entre au Service archéologique. Ses prospections et ses fouilles fondent la préhistoire de l'Indonésie qu'il intègre à l'ensemble de l'Asie du Sud-Est grâce à sa culture acquise lors de ses voyages.
-
WIECHERT ERNST (1887-1950)
- Écrit par M. NUGUE
- 3 596 mots
Déçu par l'évolution politique, l'écrivain, dont l'audience connaît une baisse sensible, s'installe en Suisse où il meurt en 1950. « Parfois incapable d'affronter la vie quotidienne, ni héros ni conquérant, de nature plus contemplative qu'active, très tôt enclin à sublimer ce qui sort de l'ordinaire et à prendre la fuite devant le réel pour se réfugier dans l'irréel.
-
BÁRÁNY ROBERT (1876-1936)
- Écrit par Samya OTHMAN
- 1 107 mots
Déçu par ses collègues viennois qui lui reprochent de n'avoir pas assez fait référence aux découvertes d'autrui dans ses travaux, Bárány s'exile en Suède (1916) pour y enseigner et diriger un institut otologique à Uppsala, où il terminera sa carrière.
-
DION CASSIUS (155 env.-apr. 229)
- Écrit par Pierre BRIANT
- 869 mots
D'abord favorable à la dynastie des Sévères, il montre ensuite une grande hostilité à Septime Sévère dont la politique l'a déçu.
-
OTWAY THOMAS (1652-1685)
- Écrit par Henri FLUCHÈRE
- 3 816 mots
Venise sauvée est, par excellence, la tragédie non de l'amour déçu, mais de l'amitié trahie. L'histoire est encore tirée d'un ouvrage de l'abbé de Saint-Réal, Conjuration des Espagnols contre la République de Venise (1618). Deux amis, Pierre et Jaffier, fomentent une conspiration contre le Sénat de Venise, symbole écœurant de la corruption générale.