Déambulant
- Adjectif masculin singulier
- Verbe au participe présent
Définition
- allant et venant sans but précis
Forme dérivée du verbe « déambuler »
"déambulant" dans l'encyclopédie
-
WELLMAN WILLIAM (1896-1975)
- Écrit par Patrick BRION
- 2 523 mots
- 1 média
Heroes for Sale, Lilly Turner (1933) et, surtout, Wild Boys of the Road (1933) s'attachent à une Amérique inhabituelle au cinéma, celle des années du krach de 1929, avec ses chômeurs déambulant, affamés, le long des voies ferrées. Cet humanisme se retrouve dans les westerns de Wellman et, plusieurs années avant Broken Arrow (1950) de Delmer Daves, Buffalo Bill (1944) dénonce le génocide du peuple indien.
-
HOURRA LES MORTS ! (F. Venaille)
- Écrit par Francis WYBRANDS
- 5 190 mots
» Errant, infatigable marcheur, piéton déambulant dans les dédales des rues les moins famées, le poète emporte son lecteur, frère hypothétique, dans des lieux de rencontre où partager la tristesse d'être. « Allant, vers la nuit, dans l'obscur / Vers davantage encore de mystère. / À l'intérieur même de la parole. // Muet, compagnon des silencieux. // J'écoute, sans jamais lui répondre, la voix d'opium de Paris.
-
THOMAS CHANTAL (1945- )
- Écrit par Véronique HOTTE
- 5 492 mots
- 1 média
Déambulant dans les rues de la ville, elle revisite le territoire du passé et compose un récit romanesque, étayé de lectures des auteurs de la beat generation, Jack Kerouac, William Burroughs, Allen Ginsberg – autant de voix ténues, porteuses de « l’horreur de l’Amérique ». Un sentiment de liberté submerge la flâneuse qui se souvient des week-ends et des fêtes, plus habituée à la nuance et au non-dit français qu’à la violence de l’attaque frontale et corporelle des poètes qui déclament haut leurs écrits dans les rues venteuses, une liberté éprouvée encore lors de parties estivales sur les toits des immeubles, ou bien au Bonnie and Clyde’s, boîte de lesbiennes et de Noires politisées que hante Andy Warhol.
-
ABY WARBURG ET L'IMAGE EN MOUVEMENT (P.-A. Michaud)
- Écrit par Claire BRUNET
- 7 009 mots
Le dernier chapitre de l'ouvrage est émouvant, qui accumule les témoignages sur l'historien déambulant dans son espace de travail, et dresse un portrait du chercheur dansant presque d'un livre à l'autre. Car il y a là un rituel du savoir – et Michaud veut y voir « une réponse à l'énigme de l'être au monde de l'homme ». À quelques jours de sa mort, au printemps de 1929, Aby Warburg résume ainsi sa démarche et son ambition : « Souvent il me vient à l'esprit que, en tant que psycho-historien, je cherche à établir la schizophrénie de la civilisation occidentale à partir de ses images par un réflexe autobiographique.
-
PEREC GEORGES (1936-1982)
- Écrit par Claude BURGELIN et Harry MATHEWS
- 29 582 mots
- 1 média
Il abandonne famille et amis pour remplir ses journées d'actes neutres, déambulant dans les rues, allant au cinéma sans choisir ses films, relisant de vieux journaux, alignant d'innombrables patiences. Décidé à se soustraire aux tyrannies du temps et de l'espace, il finit par renoncer au fait même d'être né dans ce monde, en faisant comme si ces choses n'avaient pas d'importance.