Déambulatoire
- Nom masculin singulier
- Adjectif masculin singulier
Définition
Employé comme adjectif
- relatif à une déambulation, à la promenade
Employé comme nom
- en architecture, galerie autour du chœur d'une église
"déambulatoire" dans l'encyclopédie
-
TOULOUSE SAINT-SERNIN DE
- Écrit par Alain ERLANDE-BRANDENBURG
- 3 000 mots
- 2 médias
À l'intérieur des chapelles du déambulatoire, on assiste aux premiers balbutiements de la statuaire dans le décor d'entrelacs et de petits animaux. Puis un nouvel atelier exécute de très beaux chapiteaux dérivés de l'ordre corinthien où apparaît la figuration humaine. Le chef-d'œuvre de ce premier atelier est la porte des Comtes, montée sur le bras nord du transept avec des éléments de diverses origines.
-
BAYEUX CATHÉDRALE DE
- Écrit par Élisabeth ZADORA
- 2 890 mots
Les deux premières travées du déambulatoire sont flanquées, au nord, du bâtiment du trésor et de la chapelle Saint-Pierre (xiiie s.), au sud, de la chapelle de la Conception (xiiie s.) qui à l'origine servait de sacristie. Les deux autres travées droites du déambulatoire sont flanquées de chapelles de plan rectangulaire qui précèdent les cinq chapelles rayonnantes.
-
SAN PEDRO DE RODA ABBATIALE DE
- Écrit par Alain ERLANDE-BRANDENBURG
- 1 383 mots
À la différence des autres édifices dont on le rapproche habituellement (par exemple, Sainte-Marie de Rosas), il possède autour de l'abside un déambulatoire sans chapelles rayonnantes : à l'origine, ce déambulatoire communiquait avec l'abside par des baies qui avaient l'aspect de fenêtres. Dans la nef, deux étages de colonnes adossées et superposées reconstituent un ordre antique ; leurs chapiteaux appartiennent à deux types : les uns à épannelage cubique sont pourvus d'un riche décor d'entrelacs auxquels se mêlent des palmettes, les autres sont dérivés du chapiteau corinthien.
-
ORCIVAL NOTRE-DAME D'
- Écrit par Alain ERLANDE-BRANDENBURG
- 1 947 mots
Le déambulatoire qui ceinture l'hémicycle est voûté, suivant une formule courante en Auvergne, d'un berceau annulaire. Toute la partie orientale de l'édifice repose sur une crypte où l'on retrouve les mêmes dispositions que dans la partie haute. La croisée du chœur et de la nef est couverte d'une coupole sur trompes.
-
TOURNUS ABBAYE SAINT-PHILIBERT DE
- Écrit par Élisabeth ZADORA
- 1 997 mots
Un déambulatoire (début xie s.) sur lequel s'ouvrent trois chapelles rayonnantes entoure le chœur. La crypte (xe s.) participe du même plan : une partie centrale de trois nefs séparées par deux rangées de trois colonnes, couverte par quinze voûtes d'arêtes sans doubleaux, un déambulatoire avec trois chapelles rectangulaires voûtées en berceau. Le chevet du chœur, assez bas avec ses absidioles étagées, semble s'effacer devant le jet du clocher à la croisée du transept et dénote une influence auvergnate.