Débâcle
- Nom féminin singulier
- Verbe à l'indicatif présent 1e personne du singulier
Définition
- fonte, rupture de la glace d'un fleuve ou d'un port gelé
- au sens figuré, débandade, fuite, ruine
- en médecine, colique, diarrhée
Forme dérivée du verbe « débâcler »
"débâcle" dans l'encyclopédie
-
FADEÏEV ALEXANDRE ALEXANDROVITCH (1901-1956)
- Écrit par Alexis BERELOWITCH
- 3 519 mots
Son premier roman, La Débâcle (Razgrom, 1927) — débâcle d'un groupe de partisans en Extrême-Orient — est salué comme un événement par la critique : c'est, en effet, une des premières œuvres à mettre en scène un communiste qui voit dans la révolution non pas le chaos mais un monde nouveau ; dans ce roman, la forme marque un retour au réalisme tolstoïen après les recherches d'avant-garde des années vingt.
-
FAYOLLE ÉMILE (1852-1928) maréchal de France
- Écrit par Armel MARIN
- 711 mots
En 1917, il est à la tête des troupes d'intervention franco-anglaises chargées de seconder les Italiens après la débâcle de Caporetto. Il prend une part prépondérante à la victoire lors de la seconde bataille de la Marne en 1918. Il termine sa carrière par le commandement des troupes d'occupation en Palatinat et préside la commission de contrôle alliée jusqu'en 1920.
-
DUONG VAN MINH, dit LE GRAND MINH (1916-2001)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 757 mots
Le « grand » Minh revient au pouvoir pendant la débâcle de la guerre du Vietnam, après la démission du président Nguyen Van Thieu, en avril 1975. Mais l'avancée des troupes nord-vietnamiennes et leur entrée dans Saïgon le contraignent à signer quelques jours plus tard (30 avril 1975) la capitulation du régime et de l'armée du Sud. Emprisonné par les communistes, il est autorisé à émigrer en France en 1983 et finit sa vie aux États-Unis.
-
ENTÉROCOLITES
- Écrit par François BOURNÉRIAS
- 849 mots
L'entérocolite banale, associant une débâcle diarrhéique, de la fièvre et quelquefois des vomissements, est due à l'absorption d'aliments contenant certaines toxines microbiennes (staphylococciques le plus souvent). Des entérocolites (ou gastro-entérites) virales ont été signalées. Chez le nourrisson, ce type d'affection (la diarrhée « verte »), souvent dû à une entérobactérie du groupe des colibacilles, peut entraîner un état de déshydratation très grave et doit être soigné rapidement et énergiquement.
-
MYDANS CARL (1907-2004)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 195 mots
Dès 1939, Mydans photographie en Finlande les soldats soviétiques, en 1940 le fascisme en Italie, la débâcle en France, l'année suivante il est en Chine, en 1942 les Japonais le capturent avec sa femme, les retenant prisonniers près de deux ans. Le couple photographie ensuite l'avancée des Alliés en Europe et en Asie, de combats en exécutions, de destructions en privations – et saisit la reddition d'officiers japonais devant le général MacArthur, le 2 septembre 1945, avant les effets du bombardement atomique sur Hiroshima.