Débarquement
- Nom masculin singulier
Définition
- fait de débarquer des personnes, des marchandises
- dans l'armée, fait d'amener à terre des troupes et du matériel militaire transportés par voie maritime
"débarquement" dans l'encyclopédie
-
DÉBARQUEMENT ET BATAILLE DE NORMANDIE
- Écrit par Jean-Luc LELEU
- 22 900 mots
- 9 médias
Après l’effondrement du bloc communiste en 1989-1991, la mémoire du Débarquement évolua pour y associer les valeurs de paix et de liberté, faisant de cette opération militaire l’une des étapes fondatrices de la construction européenne.
-
BRADLEY OMAR (1893-1981)
- Écrit par Marie-France TOINET
- 4 281 mots
Il est d'autant plus surpris d'être chargé du débarquement en Normandie que son expérience au combat est récente et limitée, comme il l'écrit lui-même, rapportant les propos qu'il tenait alors à son chef d'état-major, le colonel William Kean : « C'est une sacrée responsabilité pour nous deux de nous occuper du plus gros débarquement de la guerre ».
-
SECONDE GUERRE MONDIALE (repères chronologiques)
- Écrit par Vincent GOURDON
- 2 604 mots
10 juillet 1943 Débarquement allié en Sicile, qui entraîne la chute de Mussolini (25 juillet). Le nouveau dirigeant italien, le maréchal Badoglio, entame les négociations avec les Alliés. 6 juin 1944 Débarquement allié en Normandie (opération Overlord). Le front de l'Ouest est ouvert. 20 octobre 1944 Belgrade est libérée par Tito et la résistance yougoslave.
-
BÉTHOUART MARIE ANTOINE (1889-1982)
- Écrit par Charles-Louis FOULON
- 5 104 mots
Mais la campagne de Norvège fut importante en ce qu'elle montrait les possibilités d'opérations combinées, le besoin de matériel de débarquement, la nécessité d'une maîtrise de l'espace aérien. Ces enseignements serviront en 1943 et 1944. À compter du 26 janvier 1942, le général Béthouart commande la division de Casablanca et a des contacts avec le « groupe des Cinq » qui prépare le débarquement d'Afrique du Nord et le retour au combat sous l'autorité du général Giraud.
-
EISENHOWER DWIGHT DAVID (1890-1969)
- Écrit par André KASPI
- 4 391 mots
- 5 médias
Lorsque les Alliés décident de préparer un débarquement en Europe, c'est à lui que pense le général Marshall pour préparer les opérations. Eisenhower s'installe à Londres, pendant l'été de 1942. En fait, le débarquement a lieu d'abord en Afrique du Nord et le commandement en chef lui en est confié. Après la libération du Maghreb en mai 1943, Eisenhower dirige le débarquement allié en Sicile, puis en Italie.