Débarrasser
- Verbe à l'infinitif
Définition
- enlever ce qui gêne, ce qui encombre
- délester quelqu'un de ce qui l'embarrasse
- enlever d'une table les couverts et les reliefs d'un repas
A la forme pronominale
- se défaire de quelqu'un ou de quelque chose
- par euphémisme, tuer, éliminer
"débarrasser" dans l'encyclopédie
-
POLYCRATE (mort en 522 av. J.-C.) tyran de Samos (env. 538-522 av. J.-C.)
- Écrit par Claude MOSSÉ
- 1 481 mots
Hérodote prétend toutefois que ce fut pour lui un moyen de se débarrasser de ses adversaires, les aristocrates samiens, qui formaient l'essentiel du corps expéditionnaire. Polycrate avait, en effet, longtemps tenu tête à l'avance perse et apparaissait à beaucoup de Grecs comme le rempart de l'hellénisme contre les Barbares. Et c'est avec l'espoir de se débarrasser de Darius, le successeur de Cambyse, qu'il se rendit en ~ 522 auprès du satrape Oroitès, qui se disait prêt à se rebeller contre son roi.
-
LEFÈVRE D'ÉTAPLES JACQUES (1450 env.-1537)
- Écrit par Jean-Yves POUILLOUX
- 2 873 mots
Ses premiers ouvrages concernent la philosophie d'Aristote, qu'il veut débarrasser des erreurs, surcharges ou réductions que lui a apportées la tradition scolastique. Il reprend les traductions partielles ou complètes données par Boèce, Bessarion et l'Arétin, et commente les textes, souvent avec une grande acuité, parfois aussi avec une grande naïveté.
-
WITTGENSTEIN LUDWIG, en bref
- Écrit par Francis WYBRANDS
- 1 147 mots
- 1 média
Entre-temps il aura énormément travaillé, approfondi ses recherches, tout en conservant la même volonté : guérir « le philosophe qui est en nous », c'est-à-dire le débarrasser de ses illusions par un examen rigoureux du langage à travers lequel nous nous rapportons au monde. À la recherche de l'essence du langage et de sa logique cachée, Wittgenstein substitue donc une description minutieuse de ses usages et de ses jeux multiples, du plus ordinaire au plus spécialisé.
-
NAISSANCE DE LA MONNAIE MÉTALLIQUE
- Écrit par François REBUFFAT
- 1 055 mots
- 1 média
Pour se débarrasser de ce pouvoir redoutable, il se plongea dans les eaux du Pactole ; les Lydiens purent désormais recueillir dans cette rivière les paillettes d'électrum, cet alliage naturel d'or et d'argent qui permit de frapper les premières pièces de monnaie connues. Même si la question de la naissance de la monnaie se prête à de multiples controverses érudites, la sagesse incline à situer celle-ci vers 640-630 avant l'ère chrétienne.
-
LE SACRIFICE (A. Tarkovski), en bref
- Écrit par Joël MAGNY
- 1 133 mots
De même que le héros, Alexandre, écrivain et journaliste, sacrifie ce qui lui est le plus cher, la maison qui abrite sa famille et ses amis, à l'annonce – réelle ou imaginaire – d'une apocalypse nucléaire, le spectateur est invité à se débarrasser de la matière des images, pourtant magnifiques, pour tendre vers l'invisible, la plus haute vocation du cinéma.