Débauché
- Nom masculin singulier
- Adjectif masculin singulier
- Verbe au participe passé masculin singulier
Définition
Employé comme adjectif
- dépravé, dissolu
Employé comme nom
- personne recherchant les plaisirs des sens de façon effrénée
Forme dérivée du verbe « débaucher »
"débauché" dans l'encyclopédie
-
GRÉCOURT JEAN-BAPTISTE WILLART DE (1683-1743)
- Écrit par Édouard GUITTON
- 536 mots
Ce débauché a de la verve. Apollinaire a réédité son Œuvre badine (1913).
-
MÉDICIS ALEXANDRE DE (1512-1537)
- Écrit par Gérard RIPPE
- 893 mots
Brutal, inculte, débauché, il gouverne en despote. Une conspiration tendant à lui substituer Hippolyte avorte avec la mort de celui-ci (1535) ; en outre, son pouvoir est affermi par son mariage avec une fille naturelle de l'empereur. Son cousin Lorenzino (le Lorenzaccio d'Alfred de Musset) l'assassine, mais Florence n'en profitera pas pour secouer le joug.
-
SONNI ALI (1464-1492)
- Écrit par Alfred FIERRO
- 1 048 mots
- 1 média
Les auteurs musulmans le dépeignent comme un tyran débauché et impie, tout en reconnaissant qu'il fut toujours invaincu. En fait, Sonni Ali s'étant attaqué à la caste des lettrés musulmans de Tombouctou, ceux-ci l'ont volontairement noirci dans leurs chroniques. Sonni Ali sut allier un génie militaire exceptionnel, un talent d'administrateur et d'organisateur, et un sens politique aigu.
-
DES BARREAUX JACQUES (1599-1673)
- Écrit par Bernard CROQUETTE
- 1 519 mots
Son incroyance tapageuse (qui lui attire quelques mésaventures mais ne résiste ni à la maladie ni, semble-t-il, à l'approche de la mort), sa réputation de viveur et d'« illustre débauché », l'amitié qui l'a lié à Théophile de Viau (mais qu'il aurait volontiers reniée lorsqu'elle devint dangereuse) font de ce personnage, chez qui la force de caractère n'égale pas la vigueur de l'intelligence, une figure de proue du libertinage au xviie siècle.
-
PRUNIER EN FIOLE D'OR (JIN PING MEI), anonyme Fiche de lecture
- Écrit par Jean-François PÉPIN
- 4 842 mots
Ximen Qing est un mandarin débauché. Entouré de ses compagnons « il néglige l'étude et passe ses jours, indolent et oisif, dans la recherche du plaisir ». Son épouse principale et ses concubines ne lui suffisant pas, il s'éprend de Pan Jinlian (Lotus d'Or), dont il empoisonne l'époux. Franchissant les étapes du crime, il accumule les conquêtes et les rapines.