Débauchage
- Nom masculin singulier
Définition
- fait de débaucher, d'inciter à quitter un emploi ou de licencier un employé
"débauchage" dans l'encyclopédie
-
CONCURRENCE, droit
- Écrit par Alain BIENAYMÉ, Berthold GOLDMAN et Louis VOGEL
- 66 703 mots
D'autres règles du droit de la concurrence, au sens large du mot, tendent à empêcher les agissements fautifs par lesquels une entreprise cherche à détourner la clientèle d'une autre en créant la confusion entre leurs produits respectifs, en profitant de ses investissements ou de sa notoriété, en dénigrant sa rivale ou en essayant de la désorganiser (par exemple, par un débauchage systématique de personnel qualifié).
-
MIGRATIONS
- Écrit par Paul-André ROSENTAL
- 66 307 mots
- 8 médias
Notre époque repose sur une mythologie de la mobilité, notamment géographique, censée à la fois assurer l’adaptation à un marché du travail flexible, et l’épanouissement personnel dans une permanente construction de soi. Qui plus est, cette mobilité est potentiellement sans limites, tant la notion de mondialisation suggère la vision d’une circulation planétaire des flux migratoires.
-
FONCTION PUBLIQUE
- Écrit par Jean-Louis de CORAIL, François GAZIER et Jean-Claude MAITROT
- 72 464 mots
Mais si l'on veut éliminer l'arbitraire, l'inégalité, la concurrence et le débauchage entre services, une seconde classification, horizontale et fonctionnelle, est nécessaire pour soumettre à un régime commun les emplois comparables à travers les services les plus divers. Ce mode de classification des emplois est relativement simple dans les fonctions publiques de type ouvert, comme celle des États-Unis.