Débit
- Nom masculin singulier
Définition
- flux d'un fluide, d'une rivière, d'un cours d'eau
- par extension, quantité de personnes ou de marchandises transportées durant un temps donné
- façon de débit er le bois, de le couper en morceaux
- vente de marchandises au débit
- par extension, lieu de vente de marchandises au détail
- façon de parler, vitesse d'élocution
- en comptabilité, ensemble des sommes dues par une personne ou par une société
"débit" dans l'encyclopédie
-
INTERNET À HAUT DÉBIT
- Écrit par Gabriel GACHELIN
- 1 330 mots
Concernant les technologies, l'année 2004 fut en France celle de la généralisation d'Internet à haut débit, appelé DSL (pour digital subscriber line, « ligne numérique d'abonné », ADSL pour asymmetric digital subscriber line). En quelques mois, en effet, les opérateurs de télécommunication et les fournisseurs d'accès à Internet raccordent plusieurs millions d'abonnés à Internet à haut débit, en se servant du réseau téléphonique, le réseau de télécommunication le plus répandu au monde.
-
SÉQUENÇAGE HAUT DÉBIT DE L'ADN
- Écrit par Véronique BLANQUET, Nathalie DUPRAT et Lionel FORESTIER
- 31 134 mots
- 8 médias
Cependant, depuis les années 2000, on peut parler de « révolution technologique » dans le domaine de la génomique avec l’émergence de plusieurs technologies innovantes, y compris dans le domaine du séquençage, qui ont permis d’entrer réellement dans l’ère haut débit ou NGS (next generation sequencing, « séquençage de nouvelle génération », de « deuxième génération » ou « haut débit »).
-
AMOU-DARIA
- Écrit par Pierre CARRIÈRE
- 5 774 mots
Dès Noukous, le débit n'est plus que de 1 490 mètres cubes par seconde, mais reste suffisant pour l'irrigation : le débit commence à croître en mars, alors que débute la fonte des neiges dans les parties les plus basses du bassin d'alimentation, l'écoulement étant à son maximum au début de l'été avant que s'amorce, dès la fin de juillet, la retombée du niveau des eaux qui va s'accélérant en septembre et se poursuit jusqu'en février, mois d'étiage.
-
NIAGARA CHUTES DU
- Écrit par Jayson CHILDS
- 5 291 mots
- 2 médias
Le taux d’érosion fluviale a varié au fil du temps entre 1 et 2 mètres par an, en fonction du débit de la rivière et de la géologie. Le contrôle de ce débit permet aujourd’hui de réduire le recul à environ 0,3 mètre par an. La rivière Niagara constitue la frontière internationale entre le Canada et les États-Unis, séparant la province de l’Ontario de l’État de New York.
-
TÉLÉVISION Nouvelles télévisions
- Écrit par Dominique NASSE
- 49 806 mots
La compression du débit binaire Malgré le très gros débit d'information qui résulte de la numérisation d'une image animée, cette information comporte une redondance importante qui traduit le fait qu'une image n'est pas un tableau aléatoire de chiffres. Un travail considérable a été effectué, depuis les années 1970, pour réduire cette redondance, c'est-à-dire compresser le débit binaire.