Débitrice
- Nom féminin singulier
- Adjectif féminin singulier
Définition
Employé comme adjectif
- en comptabilité, relatif au débit financier (opposé à "créditeur")
Employé comme nom
- en comptabilité, personne devant une somme
- en droit, personne ayant une dette, financière ou morale, envers quelqu'un
"débitrice" dans l'encyclopédie
-
INTERNET À HAUT DÉBIT
- Écrit par Gabriel GACHELIN
- 1 330 mots
Concernant les technologies, l'année 2004 fut en France celle de la généralisation d'Internet à haut débit, appelé DSL (pour digital subscriber line, « ligne numérique d'abonné », ADSL pour asymmetric digital subscriber line). En quelques mois, en effet, les opérateurs de télécommunication et les fournisseurs d'accès à Internet raccordent plusieurs millions d'abonnés à Internet à haut débit, en se servant du réseau téléphonique, le réseau de télécommunication le plus répandu au monde.
-
SÉQUENÇAGE HAUT DÉBIT DE L'ADN
- Écrit par Véronique BLANQUET, Nathalie DUPRAT et Lionel FORESTIER
- 31 134 mots
- 8 médias
Cependant, depuis les années 2000, on peut parler de « révolution technologique » dans le domaine de la génomique avec l’émergence de plusieurs technologies innovantes, y compris dans le domaine du séquençage, qui ont permis d’entrer réellement dans l’ère haut débit ou NGS (next generation sequencing, « séquençage de nouvelle génération », de « deuxième génération » ou « haut débit »).
-
SYNALLAGMATIQUE CONTRAT
- Écrit par Jacqueline BARBIN
- 1 030 mots
Chaque partie au contrat est à la fois créancière et débitrice de l'autre. Ainsi, dans la vente, par exemple, le vendeur est créancier de l'acheteur pour ce qui concerne le paiement du prix de la chose vendue, mais également son débiteur pour ce qui concerne la délivrance de la chose ; quant à l'acheteur, il doit le prix de la chose, mais peut réclamer la délivrance de l'objet du contrat.
-
CAMBON JOSEPH (1756-1820)
- Écrit par Jean TULARD
- 2 386 mots
« Vous verrez, disait Cambon, le capitaliste qui désire un roi parce qu'il a un roi pour débiteur et qui craint de perdre sa créance si son débiteur n'est pas rétabli désirera la république qui sera devenue sa débitrice, parce qu'il craindra de perdre son capital en la perdant. » Des divergences opposent toutefois Cambon à Robespierre. Son intervention, le 8 thermidor, a donné le signal de la révolte contre l'Incorruptible : « Il est temps de dire la vérité tout entière : un seul homme paralyse la volonté de la Convention, cet homme, c'est Robespierre.
-
CLASSIFICATION, sociologie
- Écrit par Michel LALLEMENT
- 5 495 mots
Dans une société alors dominée par l’agriculture, cette partition est directement débitrice des thèses économiques de l’école physiocratique. Pour François Quesnay, son chef de file, seules les ressources naturelles sont sources de richesse. Le travail de transformation de la matière étant jugé improductif, il ne fait pas sens en conséquence de s’y référer pour diviser les pratiques productives.