Déboire
- Nom masculin singulier
Définition
- anciennement, arrière-goût laissé par une boisson
- par extension, déception, impression désastreuse laissée par un événement qui vient de se dérouler
"déboire" dans l'encyclopédie
-
TALLIEN JEAN LAMBERT dit (1767-1820)
- Écrit par Jean MASSIN
- 3 058 mots
En avril 1795, il entre au Comité de salut public, et s'y montre soucieux de limiter une contre-révolution qui le rendrait au néant en se développant : dans sa mission auprès de Hoche lors de l'affaire de Quiberon, au 13-Vendémiaire, dans les dernières semaines de la Convention, est-ce pour la défense de la République ou pour la sauvegarde de sa propre carrière qu'il se montre si énergique ? Pourtant, discrédité auprès de tous les partis, Tallien ne jouera plus aucun rôle politique important sous le Directoire ; la seule carte qui lui reste, c'est l'intime complicité qui a lié Thérésa et Joséphine de Beauharnais ; il y a trop de secrets entre elles pour que Bonaparte puisse foudroyer Tallien ou le laisser périr ; il l'emmène donc en Égypte pour de subalternes besognes administratives ; après plus d'un déboire, Tallien rentre à Paris, ruiné, en 1801.
-
SAVARY ANNE JEAN MARIE RENÉ (1774-1833) duc de Rovigo (1808)
- Écrit par Jean MASSIN
- 3 968 mots
» Emprisonné à Malte par les Anglais, condamné à mort par contumace par les Français, Savary connaîtra plus d'un déboire avant de se retrouver commandant militaire en Algérie par la grâce de Louis-Philippe. Les royalistes, ingrats pour les atermoiements du ministre, n'ont pas pardonné au meurtrier d'Enghien ; les bonapartistes, ingrats pour le dévouement de l'homme, font du ministre le bouc émissaire des répressions croissantes dictées par la politique impériale de la dernière période.
-
REBREANU LIVIU (1885-1944)
- Écrit par Alain GUILLERMOU
- 8 439 mots
Ana, tiraillée entre sa famille qui la condamne et son mari qui la rend responsable de son déboire, et en outre follement jalouse de voir que Ion aime toujours Florina, se pend. L'enfant qu'elle avait mis au monde meurt aussi. Ion est héritier et vainqueur, mais il ne profite pas de son succès : il est tué par le mari de Florina. « La Forêt des pendus », ou le drame du déserteur Le conflit qui opposa les masses roumaines à l'autorité hongroise, analysé dans maintes pages de Ion, est présenté dans La Forêt des pendus d'une nouvelle manière, plus dramatique, celle d'un heurt entre nationalités au cours de la Première Guerre mondiale.