Déboucher
- Verbe à l'infinitif
Définition
- enlever un bouchon
- dégager ce qui obstrue, qui ferme
- survenir soudainement au coin d'une rue, dans un lieu
- par extension, aboutir en un lieu plus grand, sur une place, sur la mer
- aboutir
- au sens figuré, faire comprendre quelque chose à quelqu'un, lui ouvrir l'esprit
"déboucher" dans l'encyclopédie
-
DÉBOUCHÉS, économie
- Écrit par Alain-Pierre RODET
- 1 681 mots
L'économiste français Jean-Baptiste Say (1767-1832) a élaboré une théorie dont la pièce centrale est constituée par la fameuse loi des débouchés. Le principe de cette loi peut être ainsi résumé : c'est le producteur qui crée une demande par ses produits. Un produit créé offre dès cet instant un débouché à d'autres biens pour tout le montant de sa valeur.
-
KANT EMMANUEL, en bref
- Écrit par Francis WYBRANDS
- 1 160 mots
- 1 média
L'empirisme, par excès de réalisme, faute d'avoir distingué l'a priori de l'a posteriori, ne peut déboucher que sur le scepticisme ; l'idéalisme, faute de s'être interrogé sur les limites de nos pouvoirs de connaître, aboutit à des pensées qui dépassent de loin nos possibilités. Qu'ils soient post-, néo- ou anti-kantiens, tous les philosophes, depuis lors, se verront dans la quasi-obligation de se situer par rapport aux exigences de la critique – examen du « pouvoir de la raison en général considéré par rapport à toutes les connaissances auxquelles elle peut s'élever indépendamment de l'expérience » – qui aura ainsi ouvert une nouvelle époque dans la pensée.
-
SLUYTERS JOHANNES CAROLUS BERNARDUS dit JAN (1881-1957)
- Écrit par Robert L. DELEVOY
- 1 213 mots
Son souci de suivre les courants « à la mode » le conduisit ensuite à associer les éléments de la poétique cubiste et les fractionnements formels et chromatiques du futurisme, pour déboucher sur une manière expressionniste où il convient de relever la fascination exercée par les coupes, les lacérations, la défiguration, les spasmes plastiques opérés par les militants de l'expressionnisme allemand réunis au sein du groupe Die Brücke (1905-1913).
-
MULHOLLAND DRIVE (D. Lynch), en bref
- Écrit par Joël MAGNY
- 1 394 mots
Le spectateur peut être irrité devant une succession de commencements qui ne s'achèvent que pour déboucher sur une autre histoire potentielle. Mais n'est-ce pas là la logique même du rêve ? Dépassant les éclats de Blue Velvet ou Lost Highway, le génie visuel de David Lynch, joue de la profusion d'images au statut indécis ou pluriel. Ce qui apparaissait au début comme une satire de l'univers hollywoodien se transforme progressivement en une vertigineuse quête de l'identité, où le dédoublement est la loi.
-
LEHAR FRANZ (1870-1948)
- Écrit par Marc VIGNAL
- 1 288 mots
Il fut également le premier à faire déboucher certains airs sur des évolutions chorégraphiques. Il a composé des musiques de film, deux concertos pour violon, des sonates pour piano, quelque soixante-cinq valses, plus de cinquante marches et quatre-vingt-dix mélodies.