Débrayage
- Nom masculin singulier
Définition
- en technologie, fait de débrayer, de séparer la liaison entre l'arbre moteur et les essieux d'un véhicule automobile
- arrêt de travail de durée réduite
"débrayage" dans l'encyclopédie
-
REMONTÉES MÉCANIQUES
- Écrit par Michel FRYBOURG
- 8 406 mots
– Les téléphériques à débrayage combinent les mécanismes de débrayage des télécabines, la présence de deux câbles porteurs et de grandes cabines (15 à 30 places) rappelant celles des téléphériques : on obtient ainsi des téléphériques à mouvement continu. Ils sont très performants en termes de débit, de dénivelé franchissable et de capacité de survol.
-
AUTOMOBILE Technologie
- Écrit par Georges BRESSON, Jean-Pierre CAPET, François de CHARENTENAY, Thierry HALCONRUY, Frédéric RIVAS, Jean-Pierre VÉROLLET et Encyclopædia Universalis
- 87 346 mots
- 29 médias
Transmissions semi-automatiques Les transmissions semi-automatiques permettent de supprimer la pédale de débrayage mais non le levier de changement de vitesse (ou un équivalent électrique) qui doit obligatoirement être utilisé. Le dispositif le plus classique comprend : un coupleur ou convertisseur de couple hydraulique , un débrayage à commande électro-hydraulique à partir du levier de changement de vitesse et une boîte de vitesses classique.
-
PHOTOGRAPHIE Procédés de prise de vue numérique
- Écrit par André CHABANETTE
- 33 311 mots
- 19 médias
Mémorisation de 4 à 20 secondes de son numérique lors du débrayage de la prise de vue. Le son numérisé est au standard WAV (wave signifiant onde), format de fichier audio développé conjointement par Microsoft et I.B.M., et est échantillonné à 11 kHz au lieu de l'échantillonnage habituel à 44,1 kHz comme pour un CD audio. – Insertion de texte, utilisé pour les présentations multimédias sur téléviseur ou sur grand écran, à l'aide d'un ordinateur, d'un logiciel et d'un projecteur vidéo.