Débrider
- Verbe à l'infinitif
Définition
- enlever la bride d'une bête de somme
- en chirurgie, enlever les brides
- en cuisine, retirer les ficelles entourant un rôti
A la forme pronominale
- se laisser aller
"débrider" dans l'encyclopédie
-
BARSACQ ANDRÉ (1906-1973)
- Écrit par Armel MARIN
- 950 mots
Barsacq savait surtout faire naître une ambiance, débrider le naturel par une intuition profonde de l'acteur.
-
DEWAERE PATRICK (1947-1982)
- Écrit par André-Charles COHEN
- 3 489 mots
- 1 média
Le rôle farfelu de Psy de Philippe de Broca (1981) est sans doute nécessaire pour débrider son énergie, mais reste assez conventionnel. Ce désir de changer radicalement de personnage, il le cristallisera encore dans Plein Sud de Luc Béraud (1981), où il est assez inattendu dans le rôle d'un jeune professeur d'université. Qu'il enseigne en faculté, ou, de façon plus modeste, qu'il donne des leçons de piano dans Beau-Père de Bertrand Blier (1981), il ne se laisse jamais imposer les contraintes de ses rôles : il les libère, sans doute par catharsis personnelle.
-
DE PALMA BRIAN (1940- )
- Écrit par Frédéric STRAUSS
- 6 153 mots
- 1 média
Tout au long de sa carrière, De Palma réaffirmera son plaisir à débrider son inspiration dans des films qui sont de puissants antidotes à la standardisation esthétique du cinéma, de Phantom of Paradise (1974), où dominent les recherches expressionnistes dans un climat d'horreur carnavalesque, à Furie (1980), film d'espionnage labyrinthique au croisement de la politique et de l'occultisme, et jusqu'à L'Esprit de Caïn (1992), thriller mental qui laisse libre cours à l'emphase, au baroque et à la logique du cinéma comme pur fantasme visuel.
-
DORIQUE ORDRE
- Écrit par Bernard HOLTZMANN
- 6 756 mots
- 2 médias
Cette largeur accrue permet de débrider l'espace intérieur, d'autant plus que l’espace entre la colonnade extérieure et les murs (péristasis) tend à se rétrécir. La cella elle-même est rythmée par une double colonnade à deux niveaux, dont la gracilité n’occupe pas trop l’espace intérieur et forme écrin autour de la statue de culte, quand elle fait retour derrière celle-ci (temple d'Héphaïstos et Parthénon, à Athènes).
-
BACH JEAN-SÉBASTIEN (1685-1750)
- Écrit par Luc-André MARCEL
- 39 378 mots
- 2 médias
Mais, et c'est ce qui alléchait Bach, la musique de concert avait à la cour grande importance et le compositeur élu pourrait y débrider toute son invention. Bach ne pensait pas que le duc de Weimar ferait opposition à sa demande de congé, et irait jusqu'à le mettre en prison (du 6 novembre au 2 décembre 1717). Mais cela n'eut d'autre effet que de renforcer sa hargne.