Débriefing
- Nom masculin singulier
Définition
- dans l'armée, fait de tirer les leçons d'une action militaire après coup
- en économie, réunion d'étude d'une opération commerciale après son déroulement
"débriefing" dans l'encyclopédie
-
PSYCHOLOGIE DU SPORT
- Écrit par Christophe GERNIGON
- 8 657 mots
Pour les seconds, il s’agit de mettre en œuvre un climat motivationnel de maîtrise (valorisant les progrès personnels et collectifs) et favorisant l’autonomie des athlètes, un style d’autorité démocratique, des habiletés organisationnelles, de communication, de débriefing post-compétition et de construction d’équipe cohésive (team building). La psychologie du sport et de l’activité physique pour le développement, le bien-être et la santé de la personne La psychologie du sport accorde une place prioritaire au développement harmonieux de l’athlète et à sa santé.
-
TRAUMATISME PSYCHIQUE
- Écrit par Hélène THOMAS
- 6 711 mots
Aussi est-il important d'avoir la possibilité soit d'agir ou de verbaliser au moment du trauma, soit d'« abréagir » immédiatement après (debriefing). Cela agirait comme une protection contre l'installation d'une névrose ultérieure. Claude Barrois développera une perspective qualitative en introduisant les notions de non-sens, néant, rupture de lien social, confrontation avec l'impensable de la mort.
-
STRESS AIGU ET TROUBLES PSYCHO-TRAUMATIQUES
- Écrit par Isabelle ROY
- 31 745 mots
Des soins post-immédiats (72 à 96 heures après l’événement) de type « debriefing » (de groupe ou individuel) sont également mis en place. Le debriefing permet au sujet de conceptualiser voire, dans le meilleur des cas, d’intégrer ce qui lui est arrivé. En outre, ce contact soignant a pour objectif d’informer le patient sur l’émergence éventuelle de troubles et de lui apprendre à reconnaître ces symptômes.