Débrouillard
- Nom masculin singulier
- Adjectif masculin singulier
Définition
Employé comme adjectif
- habile, sachant se débrouiller
Employé comme nom
- celui qui sait se débrouiller
"débrouillard" dans l'encyclopédie
-
FORTON LOUIS (1879-1934)
- Écrit par Yves FRÉMION
- 2 778 mots
Leurs actes se bornaient à la petite délinquance du débrouillard, aux ruses de l'escroc. Poivrots, joyeux, Croquignol, Ribouldingue et Filochard avaient tout le monde de l'autorité contre eux : policiers, militaires, bourgeois, nantis... Le rire et la contestation virulente de l'ordre social, ici inextricablement mêlés, donnèrent naissance à des figures assez suggestives pour que Georges Bataille leur consacre un article dans la revue Documents, ou que Jean-Luc Godard fasse plus tard des Pieds Nickelés un des livres de chevet de son Pierrot le Fou.
-
MOKUAMI KAWATAKE (1816-1893)
- Écrit par René SIEFFERT
- 2 809 mots
Autour de ces drôles, somme toute sympathiques, gravite un monde de boutiquiers, de pêcheurs, d'artisans, de samouraïs déchus, de patrons d'auberge, de courtisanes et de geishas, bref tout le petit peuple d'Edo, industrieux et débrouillard, libre dans ses propos et volontiers frondeur, amateur de subtiles entourloupettes et de grosses farces, celui-là même que Shikitei Samba observait aux bains publics ou chez le barbier.
-
COBURN JAMES (1928-2002)
- Écrit par Alain GAREL
- 3 712 mots
Un succès qu'il entérine, deux ans plus tard, à nouveau sous la direction de John Sturges, en incarnant le débrouillard prisonnier australien de The Great Escape (La Grande Évasion, 1963). Peu après, il partage la tête d'affiche avec Anthony Quinn dans A High Wind in Jamaica (Cyclone à la Jamaïque) d'Alexander Mackendrick (1965), avant de tenir son premier rôle en vedette, celui d'un agent secret parodique de James Bond, dans Our Man Flint (Notre homme Flint) de Daniel Mann (1965).
-
PEYO PIERRE CULLIFORD dit (1928-1992)
- Écrit par Yves FRÉMION
- 4 460 mots
Avec le duo classique du héros sérieux flanqué d'un partenaire débrouillard et maladroit, au mauvais caractère dissimulant un cœur d'or, tous les ingrédients sont en place pour le succès. Le second tournant dans sa carrière est marqué, en 1958, par l'épisode La Flûte à six schtroumpfs. Peyo (qui a élaboré ce pseudonyme à partir du diminutif de son prénom) mêle aux aventures de Johan et Pirlouit de petits lutins bleus vêtus de blanc, qui constituent en marge du monde une société communautaire et patriarcale dans des villages-champignons.
-
LEMMON JACK (1925-2001)
- Écrit par N.T. BINH
- 4 800 mots
- 1 média
Mais évidemment, le public préfère voir en lui le brave garçon débrouillard, souvent tiraillé entre un souci de respectabilité et des pulsions d'adolescent attardé, comme dans Irma la douce de Billy Wilder (1963, avec Shirley MacLaine), ou encore Prête-moi ton mari de David Swift (1964, avec Romy Schneider). La Grande Combine, malgré un succès commercial mitigé, a inauguré un fameux partenariat avec Walter Matthau : les deux acteurs seront réunis dans six autres films en trente ans, dont l'adaptation à l'écran d'un triomphe scénique de Neil Simon, Drôle de couple (The Odd Couple, 1968) réalisé par Gene Saks, et plus tard dans Buddy Buddy de Billy Wilder (1981), remake stéréotypé mais hilarant de L'Emmerdeur d'Édouard Molinaro.