Débroussaillage
- Nom masculin singulier
Définition
- fait de débroussailler, de débarrasser un terrain de ses broussailles
Synonyme
- débroussaillement
"débroussaillage" dans l'encyclopédie
-
YAP
- Écrit par Jean-Paul LATOUCHE
- 2 854 mots
- 1 média
Le partage des travaux des champs s'opère entre les hommes et les femmes, les premiers assurant les gros travaux et notamment l'abattage des arbres et le débroussaillage, les secondes effectuant les sarclages et le jardinage ; hommes et femmes cultivent cependant de façon totalement séparée leurs champs de taro. Les Yap ont surtout été rendus célèbres par la description de leur « monnaie de pierre » ; il s'agit de blocs sphériques d'aragonite, pouvant atteindre trois mètres de diamètre et percés d'un trou central, qui interviennent dans les transactions de la vie sociale, telles que mariages ou décès.
-
CHOQEK'IRAW ou CHOQUEQUIRAO
- Écrit par Patrice LECOQ
- 6 653 mots
Découvertes en septembre 2004 par l'archéologue Zenobio Valencia lors du débroussaillage de nouveaux secteurs, ce sont les seules mosaïques de ce type connues dans les Andes. Des lignes brisées et des damiers peints en blanc ornent les terrasses supérieures, alors qu'un ensemble de lamas, de tailles et d'attitudes variées, paraît gravir les terrasses inférieures.
-
INFLUENCE
- Écrit par François CHAZEL
- 22 977 mots
Ainsi Carl Hovland et ses nombreux collaborateurs ont accompli un indispensable travail préparatoire, que l'on pourrait appeler de débroussaillage, en isolant les effets de différentes variables (nature de la source, contenu du message, caractéristiques du moyen d'information ou de diffusion utilisé) et en s'efforçant de dégager les diverses bases de l'influence : on leur doit en particulier d'avoir souligné qu'un message peut être favorablement accueilli soit parce que la source est censée connaître la vérité, c'est-à-dire à cause de sa compétence – fondée ou non – en la matière, soit parce qu'elle est supposée dire la vérité, c'est-à-dire en vertu du capital d'estime morale dont elle jouit.
-
MALADIES À VECTEURS
- Écrit par Gabriel GACHELIN
- 26 526 mots
- 4 médias
) et les interventions massives sur de grandes surfaces (aspersion d'insecticides plus ou moins adaptés à l'insecte vecteur) ; – les actions locales ou générales modifiant l'écosystème de l'insecte considéré (débroussaillage des rives de rivière, drainage et grands travaux hydrauliques, élimination systématique des lieux de ponte, etc.). Toutes les mesures proposées supposent la connaissance précise de la distribution géographique du vecteur, son niveau de contamination par le pathogène et une connaissance approfondie de sa biologie au sein de son écosystème.
-
INVASIONS BIOLOGIQUES
- Écrit par Alain ZECCHINI
- 34 650 mots
- 2 médias
Quatre méthodes de lutte peuvent être utilisées au regard des trois finalités envisagées (éradication, confinement et contrôle) : – Le contrôle manuel et mécanique (arrachage, fauchage, débroussaillage ou moissonnage pour les plantes ; piégeage, abattage ou ramassage pour les animaux). – Le contrôle chimique. L'efficacité des produits utilisés (herbicides, pesticides.